Safe-sailling 2018-05-29T17:07:10+00:00

Project Description

safe-sailing ecodev

SAFE-sailling

SAFE Sailing est une organisation qui propose des croisières en voilier, principalement sur la mer baltique.
SAFE-Sailing est également un centre de formation reconnu par l’association britannique Royal Yachting Association (RYA). Vous pouvez donc aller vous former à la voile dans des cours adaptés à votre niveau. Par exemple: Competent Crew, Day Skipper, Coastal Skipper ou MCA/RYA Yachtmaster™ Coastal ou Offshore (Prep-course & Exam)

Les certificats de la RYA sont mondialement reconnus. La formation se fait en anglais, mais les instructeurs parlent aussi allemand et français.

Un shop multilingue

L’essentiel de notre travail sur ce site était la création d’un shop de vente de croisières et cours. Le client avait déjà avancé sur de nombreux points. Il avait déjà un site web. Il avait déjà choisi un Page builder qui lui convenait. (Thrive architect, donc pas le même que ceux dont on à l’habitude,  fusion Builder et surtout SiteOrigin Page Builder)

Notre travail a été de mettre en place et configurer le shop pour correspondre au processus de l’entreprise et pas le contraire. En effet, SAFE-sailing a l’habitude de prendre contact avec ses clients. Le shop n’est pas entièrement automatisé et sans contact humain. Ce shop sert à faire des pré-réservations. A manifester son intérêt pour un cours ou une croisière.

Le processus de vente est donc orienté vers la pré-réservation et les libellés des boutons personnalisées en ce sens.

La difficulté était la réalisation du site et du shop de manière multilingue ! En effet, les cours RYA sont obligatoirement en anglais, mais le client parle aussi l’allemand et le français. Ainsi le site est à l’image de SAFE-sailing, une organisation multilingue.

Notre choix s’est porté sur l’utilisation de WooCommerce, le shop devenu incontournable sur wordpress. Nous avions commencé à l’utiliser des ses débuts (au moment du fork de jigoshop ) Ce petit plugin a maintenant été racheté par Automattic la société qui développe wordpress. Ainsi WooCommerce est parfaitement bien intégré à WordPress.

Rendre autonomes nos clients

Les Pages Builder qui fleurissent un peu partout sur Worpress sont une révolution. Ils permettent à des personnes un peu à l’aise avec la technique de faire tout ce qu’il faut pour faire le contenu et le design d’un site web. Ceci juste en plaçant des blocs et en choisissant des boites avec des fonctions.

C’est très pratique, mais ça pose un soucis récurrent dans le domaine du web, c’est la séparation entre le contenu et ses structures et l’habillage, la présentation le design.

Un Page Builder fait les deux. Ainsi on ne peut pas demander à une personne de créer le contenu, puis ensuite à une autre de faire le design. On doit donc idéalement réunir dans la même personne des compétences techniques, de rédaction du contenu (multilingue !!) et de design. Ainsi la collaboration entre plusieurs personnes en même temps sur la même machine ou côte à côte devient presque nécessaire pour faire avancer les choses.

Cette manière de travailler a ses avantages et ses inconvénients. Mais dans ce cas précis, ça a assez bien fonctionner.

Pour les personnes qui se poseraient la question, ce n’est pas forcément une méthode de travail qui est financièrement plus avantageuse. Le temps de travail estimé et réalisé était sensiblement le même. La différence est que le client a fait lui même une partie du travail et a donc appris pas mal de choses. Il sera plus à l’aise ensuite. Mais il faut déjà être un peu à l’aise à la base.

Dans le domaines du web, il y a de plus en plus de choses qui ne dépendent pas d’une construction à un moment donné, mais aussi de compétences des personnes qui font vivre le site web. C’est notamment le cas du référencement. Si l’on veut attirer des visiteurs, c’est 30% de technique et une large majorité de compétence rédactionnelle et de capacité à faire des liens multimédias et de mettre en place des stratégies de captage de trafic. 

Donc est-ce que nous gérons l’intégralité du site de nos clients ? Contenu y compris ou est-ce que nous développons aussi les compétences de nos clients ?

Nous partons dans l’idées que nous avons envie de rendre autonomes nos clients. Nous leur proposons donc des formations pour qu’ils puissent apprendre à mieux gérer leur site web. (Comme par exemple une formation au référencement SEO).

Une construction de site en tandem

La réalisation du site ne s’est pas faite tout à fait de la manière habituelle. Le client nous a demandé si l’on pouvait construire le site AVEC lui, plutôt que POUR lui.

Les outils de construction de site web avec WordPress sont de plus en plus simples à utiliser. Mais il faut quand même avoir des bases techniques et une connaissance de la jungle des plugins pour pouvoir démarrer rapidement et ne pas faire d’erreurs dans ses choix de conception.

Ainsi nous avons surtout servi de consultant technique pour aider à faire les bons choix. Ainsi que pour débloquer les situations épineuses ! (mélanger multi-lingue, shop, et page builder… et que le tout soit compatibles pour les mobiles pousse le défi assez loin !)

Nous nous sommes surtout axés sur la réalisation de la partie shop qui était plus technique que le reste du site.

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