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Application de pilotage vers la conformité et la performance

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OKpilot - Évaluation
OKpilot - Évaluation

OKpilot® est une application web multilingue permettant aux organismes utilisateurs de s’auto-évaluer à l’aide de référentiels (check-lists) dans les domaines de l’environnement, de la santé, du social, etc. Il offre également des outils de gestion des actions-objectifs en lien avec des processus qui aident les utilisateurs à améliorer leur fonctionnement interne, ainsi que des outils de reporting pour les auditeurs, notamment dans le but d'obtenir une certification.

Genèse du projet

En 2005, le programme EcoEntreprise® a été lancé sous l'impulsion de l'Association Ecoparc. Il propose aux entreprises une auto-évaluation et certification dans le domaine du développement durable.

Logo EcoEntreprise

La check-list EcoEntreprise était initialement distribuée sous la forme d'un classeur Excel, ce qui posait des problèmes de droit d'auteur (risque de redistribution) et compliquait la distribution de mises à jour et la remontée de données.

Il est devenu rapidement nécessaire de disposer d'un outil web d'évaluation, et c'est ainsi qu'Ecodev a développé en quelques semaines une première version web de la check-list EcoEntreprise. En parallèle, une société, Globalité Management, a été fondée pour commercialiser l'outil sous forme de SaaS.

Fonctionnalités

Évaluation

  • Questionnaires: nombreux questionnaires (ISO 9001, ISO 14001, ESR, EcoEntreprise) organisés par thématiques et chapitres, avec calcul de la moyenne par chapitre et générale. Possibilité de documenter la réponse avec un commentaire, un visa de relecture, notes auditeur, lier des documents, actions, objectifs...
  • Graphe de résultat: affiche un graphe (radar ou barres) de l'évaluation en cours avec la performance par chapitre.
  • Graphe d'évolution: affiche la progression des évaluations successives par check-list et chapitre thématique.
  • Benchmark: pour les entreprises multi-sites, permet de comparer graphiquement la performance de leurs différents sites.
  • Observatoire: permet de comparer graphiquement la performance de son entreprise avec la moyenne des autres entreprises filtrées par taille, secteur d'activité, région, etc...
  • Consolidation: pour les entreprises multi-sites, permet de générer un tableau aggrégé d'évaluation des différents sites ou de consolider plusieurs évaluations de sites en une seule globale.
OKpilot - Évolution
OKpilot - Évolution
OKpilot - Risque
OKpilot - Risque

Gestion

Tous les éléments de gestion peuvent être liés entre eux, par exemple lier à un objectif les actions à mettre en oeuvre, ainsi qu'à des questions de l'évaluation et processus ISO.

  • Objectifs: saisie des objectifs de l'organisation selon ISO 9001, avec leur niveau de priorité, processus, délai, statut et responsable.
  • Actions: saisie du plan d'actions selon ISO 9001, avec leur responsable, délai, processus, priorité, statut et ressources allouées.
  • Risques: gestion des risques selon ISO, avec calcul du degré d'importance à partir d'une matrice fréquence / gravité.
  • Indicateurs: gestion des indicateurs qualité QSE, selon leur situation, tendance d'évalution, délai et responsable.
  • Constats: constats de non-conformité (par exemple légale) avec leur facteur déclenchant, responsable et délai de mise en conformité.

Ressources

  • Documents: Gestion Électronique des Documents (GED), classable dans des dossiers. Chaque document peut être un fichier auto-hébergé, un lien URL ou un rapport dynamique.
    Éditeur de rapports dynamiques (type traitement de texte), pouvant contenir des graphes ou des tableaux dont les valeurs sont reprises automatiquement de l'évaluation. Possibilité de partager le rapport via un lien ou de faire un export PDF.
  • Processus: selon ISO 9000, organisés hiérarchiquement avec leurs éléments d'entrée et de sortie, exigence, responsable.
  • Équipements: gestion des équipements pour le Facility Management, auxquels peuvent être liés des contrôles périodiques. Les équipements peuvent être reliés hiérarchiquement entre eux.
  • Maintenance: tableau de bord présentant, par site, des statistiques sur les tâches en cours, planifiée, terminées ou en retard.
  • Contrôles: permet de paramétrer les contrôles périodiques par équipement, avec leur fréquence (hebdomadaire, mensuelle, etc..), la liste d'équipements concernés, le responsable attitré, et le délai de réalisation (nombre de jours) et la durée de travail estimée.
  • Tâches: tableau de bord pour les opérateurs sur les tâches à réaliser à court terme, filtrable par responsable, catégorie d'équipement et statut. Ce module envoie des notifications par e-mail aux responsables des tâches à effectuer.
OKpilot - Tâches
OKpilot - Tâches

Partenaires

Le développement commercial et fonctionnel d'OKpilot a été possible grâce à plusieurs partenaires

Globalite Management, société de conseil en développement durable, assure le pilotage du projet en étant à l'écoute des besoins du marché.

Il soutient financièrement le développement d'OKpilot et assure sa distribution sur le marché Suisse, l'intégration de nouveaux référentiels et l'assistance aux utilisateurs.

AFNOR Editions est l'organisme public chargé d'éditer les normes en France. Ils cherchaient en 2011 un outil web d'évaluation pour les normes qu'ils publient et ont été séduits par la proposition de OKpilot. Après quelques améliorations à l'application et l'adaptation de référentiels français à OKpilot, une longue collaboration a commencé et AFNOR Editions et devenu distributeur de OKpilot pour la France.

AFNOR Certification utilise également l'outil depuis 2022 dans le cadre du programme Label Engagé RSE.

L'Association pour l'eau, le gaz et la chaleur (SVGW) cherchait en 2018 un outil informatique pour que leurs membres (distributeurs de gaz, eau, chaleur) puissent s'évaluer selon la directive W12 garantissant la qualité de l'eau potable et ont été séduits par les fonctionnalités d'évaluation de OKpilot.

Le module Plan de maintenance des équipements a été développé dans le cadre de ce partenariat et est utilisé par les fontainiers un peu partout en Suisse pour le contrôle qualité du réseau d'eau potable.

La sécurité: un élément primordial

Les données saisies par les organismes utilisant OKpilot sont parfois hautement sensibles, telles que secrets industriels et d'affaires. Sans parler des données personnelles des utilisateurs. C'est pourquoi la sécurité de l'application et de l'hébergement est une priorité depuis le début du projet.

Durant le développement, nous appliquons les recommandations du OWASP concernant la sécurité des applications web, visant à prévenir les attaques fréquentes telles que l'injection SQL et le XSS. OKpilot fait l'objet d'audits de sécurité (pentest ) externes réguliers qui permettent d'identifier et corriger des vulnérabilités avant qu'elles soient exploitées.

L'application est hébergée sur un serveur dédié en Suisse, dont les accès sont strictement contrôlés et consignés. Un système de monitoring mesure en continu l'état du serveur et de l'application et informe le service de piquet en cas d'anomalie. Des sauvegardes sont réalisées quotidiennement dans un autre centre de données, et un plan de continuité est mis en place pour assurer une reprise rapide d'activité en cas de panne d'infrastructure.

Un développement au long cours

L'application est maintenue constamment depuis 20 ans en suivant l'évolution des technologies web (responsive design, mobile, sécurité) et régulièrement enrichie en fonctionnalités pour répondre aux besoins du marché et au gré des opportunités de partenariats commerciaux.

En 2017 un grand chantier de réécriture de l'application avec Angular (frontend) et GraphQL (API backend) a été mis en oeuvre. Cette nouvelle application évite de recharger la page à chaque navigation et améliore l'expérience utilisateur (UX) sur les terminaux mobiles.

Au niveau architecture, les 2 applications sont distinctes mais partagent des fondations communes (couche sécurité et modèle de données) et nous avons assuré la maintenance des deux applications en parallèle durant la phase de transition.

Lorsque l'application est devenue assez mature, les utilisateurs ont été invités à la tester tout en pouvant continuer d'utiliser l'ancienne s'ils le souhaitaient. Cela a permis de mettre en oeuvre des améliorations en fonction des retours des testeurs.

Dans la phase finale, tous les utilisateurs ont été basculés sur la nouvelle application et les anciennes fondations ont pu être enlevées.

Le mot de la fin

Nous sommes fiers que OKpilot® soit aujourd'hui utilisé par plus de 700 organismes en France et en Suisse. Il est le projet d'application le plus complexe développé par Ecodev et s'inscrit dans le long terme. C'est un défi permanent de faire coexister les parties plus anciennes du code tout en introduisant des nouvelles technologies, en garantissant la sécurité et les améliorations fonctionnelles, et en respectant le budget à disposition.

Equipe impliquée

Mark Haltmeier

Mark Haltmeier

Samuel Baptista

Samuel Baptista

Adrien Crivelli

Adrien Crivelli

Sylvain Tissot

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