Vous pouvez facilement trouver votre adresse IP globale avec notre outil: https://ecodev.ch/ip
Il s'agit de l'adresse avec laquelle vous êtes visible depuis Internet, par les sites que vous visitez. Elle est souvent partagée par plusieurs ordinateurs de l'endroit où vous vous trouvez.
Votre ordinateur dispose en plus d'une adresse IP locale (souvent 192.168.x.x) qui n'est utilisée que sur votre réseau local (Wi-Fi ou câble). Sur Mac, vous pouvez afficher cette adresse dans Préférences Système ➔ Réseau ➔ Wi-Fi ou Ethernet.
Vous avez besoin d'un logiciel SFTP (Secure File Transfer Protocol) pour gérer les fichiers de votre site. Nous conseillons CyberDuck pour Mac et Windows.
Le courrier électronique est fréquemment utilisé pour des tentatives d'hameçonnage (phishing) dans le but d'obtenir des renseignements personnels tels que mot de passe, numéro de carte de crédits ou identifiants bancaires.
L'attaquant réalise une usurpation d'identité en se faisant passer pour un tiers de confiance (banque, administration, opérateur de télécom ou internet). Le e-mail contient généralement un lien menant la victime à une copie d'un site officiel, mis en place par l'attaquant, demandant à la victime de saisir ses codes personnels. L'attaquant pourra ainsi accéder au compte de la victime sur le vrai site, et dérober ses données personnelles, permettant ainsi de réaliser d'autres usurpations d'identités.
Voici les quatre conseils les plus importants:
Pour en savoir plus, lire l'article sur macg.co.
Travaillant depuis plusieurs décennies sur des ordinateurs Apple, nous avons acquis une certaine expertise… que nous partageons volontiers. Le plus simple est donc de nous contacter pour en parler de vive voix.
Ceci dit, et afin de vous aider dans votre choix, voici quelques éléments de réflexions de base:
Selon vos choix ci-dessus, nous recommandons: Mac Mini
Bon à savoir:
mail.ecodev.ch
mail.ecodev.ch
La console de gestion https://mail-admin.ecodev.ch/ vous permet de gérer les adresses de messagerie (comptes ou alias) de votre domaine.
Contactez en premier l'administrateur/trice de votre domaine, ou alternativement écrivez à
xxxx@votredomaine.ch
)L'application Mail peut devenir lent avec le temps. Il est possible d'améliorer ses performance en suivant ces instructions.
En utilisant l'application Mail, lors du déplacement d'un message vers un sous-dossier, si vous rencontrez une erreur:
Le message […] n'a pu être déplacé vers la boîte aux lettres […].
La commande IMAP « UID COPY » vers […] a échoué pour la boîte aux lettres […]
contient une erreur de serveur: Character not allowed in mailbox name "."
Cela est dû à une perte de synchronisation de l'application Mail avec le serveur. La solution est d'effacer le compte dans Mail ➜ Préférences ➜ Comptes, puis de le recréer en suivant les instructions de configuration. Patienter durant le téléchargement de tous les messages qui peut prendre un certain temps en fonction de leur taille.
Il est possible de définir sur le serveur des règles personnalisées pour le classement des messages entrants. Ces règles sont appliquées aussitôt le message reçu par le serveur, indépendamment du logiciel utilisé par le client (smartphone, webmail, Outlook...).
Les filtres peuvent combiner plusieurs critères (objet, expéditeur, destinataire, corps du message) et peuvent déclencher les actions suivantes :
Pour configurer les filtres, connectez-vous avec votre compte e-mail sur le webmail, et allez dans Paramètres ➜ Filtres.
Il se peut que vous ayez plusieurs boîtes «Messages envoyés», «Brouillons», «Corbeille». Cela arrive notamment si vous utilisez votre compte par IMAP depuis plusieurs logiciels de messagerie ayant des convention de nommage différentes pour les boîtes spéciales.
Votre logiciel de messagerie affiche les boîtes spéciales avec une icône différentes des autres boîtes de classement. Vous devriez, si possible, configurer vos logiciels pour utiliser les mêmes noms de boîtes spéciales, afin d'éviter la création de doublons. Vous pouvez ensuite simplement supprimer les boîtes faisant doublon après avoir déplacé les messages qu'elles contiennent dans la boîte spéciale reconnue.
Voici les noms anglais recommandés, auto-créés par le serveur (RFC 6154) :
Recommandation (auto-créés) | Synonymes (doublons) |
---|---|
Sent Messages | Sent Sent Items Gesendet Envoyés |
Deleted Messages | Trash Deleted Items Papierkorb Éléments supprimés Corbeille |
Junk | Junk E-mail Courrier indésirable Spam SPAM |
Le serveur SMTP autorise l'envoi de pièces jointes jusqu'à 20 Mo, mais il se peut que le serveur de votre destinataire aie une limite inférieure. En pareil cas, le message sera rejeté et vous recevrez un avis de non-acheminement en retour. Le e-mail n'étant pas adapté à l'envoi de gros fichiers, nous vous conseillons de déposer votre fichier sur un service tel que DropBox et de coller le lien de partage dans votre e-mail.
Essayez de vous connecter par le webmail afin de vérifier que votre mot de passe soit correct. Attention: le nombre de tentatives d'authentification par minute est limité: si vous excédez la limite, essayez un peu plus tard. Si vous avez oublié votre mot de passe, il est possible de faire une demande de réinitialisation pour autant qu'une adresse e-mail alternative ou un numéro de portable (SMS) soit enregistré dans votre compte.
Si malgré tout, votre logiciel de messagerie affiche une erreur d'authentification, vérifiez dans les réglages de réception (IMAP/POP) et d'envoi (SMTP) que vous utilisez une authentification par "Mot de passe simple". Les modes "Digest MD5" "CRAM MD5" ne sont pas supportés. Vérifiez également que la connexion est chiffrée par TLS ou SSL, et que vous avez indiqué l'adresse e-mail complète comme nom d'utilisateur.
Le logiciel SpamAssassin sur le serveur de messagerie agit comme premier niveau de protection: il analyse tous les messages entrants et élimine 90% des spams.
La cause la plus probable est le greylisting (« liste grise »). Il s’agit d’un système efficace de lutte contre le spam qui fonctionne en rejetant temporairement un message lorsque quelqu’un vous écrit pour la première fois. La plupart des serveurs exploités par les spammeurs ne s’encombrent pas de faire une nouvelle tentatives d’envoi, mais les serveurs légitimes font une tentative de renvoi après quelques minutes. Ensuite, l’adresse est insérée sur liste blanche et leurs prochains envois seront acheminés sans délai.
Vous pouvez utiliser la console d'administration (réservé aux administrateur de domaine) pour régler la capacité des comptes e-mail de votre site. Si vous avez besoin de davantage de stockage pour votre site, veuillez nous contacter.
A 90% du quota vous recevez un message vous informant que votre compte arrive à saturation. Lorsque le compte atteint les 100%, les nouveaux messages entrants sont refusés (l'expéditeur reçoit une erreur). Pour libérer de l'espace de stockage, effacer les messages les plus volumineux et videz la corbeille, ou contactez l'administrateur du domaine pour augmenter la capacité de votre compte.
La plupart des logiciels (ainsi que le webmail) permettent de trier les messages par taille (exprimée en Ko ou Mo). Parfois la colonne correspondante est masquée. Certains logiciels permettent même d'effacer les pièces jointes en conservant le reste du message.
Nous effectuons quotidiennement des sauvegardes des messages sur le serveur et les conservons durant 30 jours, afin de protéger les utilisateurs du risque d'un effacement accidentel ou dû à un problème logiciel ou matériel.
Les données sont chiffrées durant leur transit sur Internet dans la plupart des cas. Toutefois, de par la nature décentralisée du e-mail, le chiffrement de chaque message jusqu'à destination ne peut être garantit.
Il existe des solutions pour chiffrer les e-mails de bout en bout (garantit que seul l'ordinateur du destinataire puisse le déchiffrer) ainsi que garantir l'authenticité et la non-répudiation des messages (assure au destinataire que le message vient de vous et qu'il n'a pas été modifié durant le transport). Les plus populaires sont S/MIME et GPG. Nous vous conseillerons volontiers dans la mise en place de ces solutions.
La console de gestion permet de régler un message d'absence qui sera envoyé à chaque expéditeur durant votre absence (une seule fois par expéditeur). N'oubliez pas de désactiver cette fonction à votre retour.
Si vous utilisez un Mac avec une application comme l'application Mail pour relever vos messages, il est possible d'afficher le mot de passe mémorisé dans le trousseau pour un compte e-mail. Ouvrez Applications ➔ Utilitaires ➔ Trousseau d'accès.app, sélectionnez le trousseau "session" et la catégorie "mot de passe", rechercher l'adresse e-mail du compte, et sélectionnez "Plus d'infos" dans le menu contextuel.
Comme solution de dernier recours, vous pouvez demander un code de réinitialisation de votre mot de passe, pour autant qu'une autre adresse e-mail ou un numéro de téléphone portable soit associé à votre compte. Sinon, contactez-nous.
NB: si vous modifiez votre mot de passe, vous devrez ensuite le re-saisir sur chaque appareil utilisant votre compte.