Système de contrôle d'accès pour serrure motorisée
Quel est le point commun entre les bureaux partagés, espaces de coworking, locaux associatifs, clubs de sport, appartements en location, écoles, garage collectif ?
Tous ont besoin de permettre à leurs utilisateurs d'ouvrir la porte d'accès à leurs locaux, généralement en leur prêtant une clé ou un badge physique qui doivent être restitués en cas de départ, parfois en échange d'un dépôt de garantie. Avec de nombreux membres et une rotation de personnel importante, la gestion de ces clés peut vite devenir compliquée. Et en cas de perte ou vol du trousseau, les coûts de remplacement peuvent être importants, surtout dans le cas d'une clé non-sécurisée qui peut nécessiter de remplacer les cylindres des portes !
Le système de serrure connectée Ecolock que nous avons développé permet aux utilisateurs de simplement ouvrir une porte avec leur smartphone !
L'app Ecolock, fonctionnant avec un simple navigateur web, présente à l'utilisateur une interface simple sous la forme de boutons permettant de déverrouiller chaque porte durant quelques secondes. L'administrateur dispose lui d'une gestion des utilisateurs et des portes, permettant d'attribuer un accès spécifique à chaque utilisateur, de consulter le journal des accès.
Pour la partie matérielle, le système pilote une serrure ou une gâche électromécanique existante dans de nombreux immeubles au niveau de la porte palière ou qui peut être installée par le serrurier (nombreux modèles compatibles). Un boîtier contrôleur connecté au Wi-Fi fait l'interface entre le smartphone et la serrure, permettant de commander l'ouverture de jusqu'à 4 portes par site depuis l'application.
Dans l'espace de coworking où je travaille, les ~70 membres peuvent venir travailler n'importe quel jour et à toute heure. Auparavant ils devaient demander une clé pour pouvoir entrer si aucun responsable n'est présent, contre paiement d'une caution visant à couvrir le risque de perte. Certains membres ne restent qu'une semaine (les digital nomads qui travaillent en voyageant) et cela générait un travail de gestion des clés/badges important.
Nous avons déployé Ecolock sur les 2 sites du coworking, en se greffant sur l'interphone pour piloter la porte palière de l'immeuble, et en faisant appel à un serrurier pour installer une gâche sur la porte d'entrée du coworking. On a même réussi à piloter avec Ecolock l'appel de l'ascenseur à l'étage du coworking qui auparavant demandait une clé depuis la cabine!
Le responsable peut, depuis son smartphone ou PC, simplement donner accès aux membres à l'un ou l'autre des sites, en indiquant la période de début et fin d'accès à l'avance en fonction de la durée de leur adhésion. Il peut même attribuer à distance des accès temporaires aux clients non-membres qui louent une salle de conférence le temps d'une journée pour des événements.
Le club nautique Ichtus à St-Blaise qui permet à ses 1500 membres d'emprunter du matériel nautique à des conditions très attractives, nous a demandé de développer une application web de gestion intégrée. Le club a emménagé dans un nouveau bâtiment, avec vestiaires, casiers pour ranger du matériel personnel, espace de détente, salle de conférence. Pour donner accès à chaque membre à cet espace partagé, nous avons intégré la fonction d'ouverture des 4 portes du local dans l'application utilisée par les membres. Le système a permis de faire l'économie de 800 clés physiques. Les quelques personnes qui n'auraient pas de smartphone ou ne souhaitent pas l'utiliser ont toujours la possibilité de demander un badge d'accès conventionnel.
En 2019, nous avons développé l'application Epicerio pour la gestion de l'épicerie participative Chez Emmy à St-Blaise. Il s'agit d'une coopérative où la centaine de membres peuvent acheter des produits locaux tout en contribuant par leur travail au fonctionnement de l'épicerie : réception des livraisons, préparation des commandes, gestion des stocks, nettoyage… Chaque membre, qui dispose d'un compte sur l'application de gestion, peut accéder en tout temps au local de l'épicerie grâce à l'installation d'une serrure motorisée qui est commandée par un bouton intégré dans l'application.
Outre l'utilisation de l'application Ecolock autonome dédiée au contrôle d'accès, le système peut être interfacé avec une application existante, grâce à une API cloud que les développeurs peuvent utiliser pour intégrer la commande d'ouverture des portes à leur propre application assurant l'authentification des utilisateurs. Une documentation technique est à disposition sur demande.
Pour de plus d'information, visitez la page ecolock.ch
Développer un projet dans le domaine de l'Internet des objets comme Ecolock est passionnant. Cela a demandé des compétences tant en électronique embarquée, en cryptographie, en communication full-duplex ainsi que du développement web frontend et backend . Finalement, la collaboration avec des serruriers a été l'occasion de comprendre les particularités de leur métier. Un vrai projet multi-disciplinaire.
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