Pvtarif 2017-08-16T16:55:38+00:00

Project Description

carte-pvtarif-suisse

Pvtarif.ch

Pvtarif.ch est une application cartographique qui affiche les tarifs de rachat d’électricité photovoltaïque en Suisse. Elle permet d’avoir une vue globale des différences entre les communes et les fournisseurs d’électricité dans l’espace mais aussi dans le temps.

Un outil cartographique moderne

L’application pvtarif.ch est réalisée à l’aide de la bibliothèque de visualisation de données d3.js. C’est un outil très moderne et puissant pour réaliser tout type de visualisation de données. Dans le cas de pvtarif.ch, particulièrement une visualisation cartographique des données. La carte représente ici les contours des 2255 communes de Suisse dans un bon niveau de précision et tout en vectoriel. Ce qui permet un zoom très rapide. C’est une prouesse technique tout a fait remarquable dont on rêvait il y a à peine quelques années lors de la réalisation de quelques projets pour l’OMS où nos essais montraient qu’il faillait 5 minutes pour afficher avec un niveau de précision similaire seulement une carte de 200 pays !

D3.js est un outil très léger, efficace et polyvalent pour créer, des cartes, mais aussi de nombreux graphes en tout genres. D3.js permet facilement d‘ajouter un petit effet « wouah«  quand les graphes s’animent dès qu’on les modifient.

Faire avancer la cause du photovoltaïque

Grâce à cette application, pvtarif.ch nous espérons mettre notre pierre à l’édifice pour faire avancer la cause du photovoltaïque.

En effet, le marché de l’électricité est instable, les promesses faites avec le système de Redevance à Prix Coutant pour le photovoltaïque ne sont pas souvent tenues. Ainsi les petits producteurs d’électricité photovoltaïque dépendent financièrement beaucoup de leur fournisseurs d’électricité local qui rachète leur électricité à des tarifs qui sont parfois très folkloriques. On trouve des différences non justifiées qui vont du simple au triple dans des communes voisines, comme si une était au soleil et l’autre pas !

Cette application met en évidence de nombreuses aberrations et permet d’influencer une politique plus stable et plus profitable pour ceux qui voudraient produire de l’énergie renouvelable photovoltaïque. Ce qui nous semble indispensable pour aller vers une transition énergétique.