Project Description

JMP

Savoir quel est l’état de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement pour l’ensemble des pays du monde est à la base de toutes les actions dans ce domaine. Nous contribuons à la diffusion de ces informations vitales via le Joint Monitoring Programme (JMP) for water supply and sanitation

Gérer des données mondiales?  Ici, ça coule de source…

Ayant une bonne expérience de terrain dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, nous avons été mandaté en 2002 non seulement pour la création et la maintenance de la structure du site, mais l’OMS nous a également demandé de rédiger tout le contenu des premières versions de cette plateforme.

Ce site contient les données mondiales, pays par pays, relatives à l’accès à l’eau et à l’assainissement entre 1990 et 2015. Il sert de point de référence pour l’ensemble des acteurs politiques, nationaux et internationaux, des agences de coopération et ONG actives dans ces deux domaines clés.

Voir, c’est comprendre…

Afin de rendre intelligible des données complexes et leur évolution spatio-temporelle, il n’y a rien de mieux que des cartes et graphiques. Nous avons donc développé trois types de présentations pour donner vie à cette myriade de données numériques…

Cartes interactives

Le module de cartographie thématique que nous avons créé permet aux utilisateurs de choisir le type d’information qu’ils souhaitent visualiser (eau ou assainissement) ainsi que les zones (rurales, urbaines ou les deux) et l’année.

Il est aussi possible d’obtenir différents niveaux d’agrégation par région et ce selon différents découpages…

Voir où il faudrait agir n’a jamais été aussi évident !

Graphes interactifs

Le module de graphes, développé spécifiquement pour ce projet, permet de choisir quatre types de représentations et ensuite préciser différents paramètres spatiaux et temporels.

Les graphes obtenus peuvent ensuite être exportés aux formats SVG, PNG ou PDF. Il est même possible d’obtenir une URL du graphe produit et de l’envoyer à un correspondant qui verra exactement de quoi vous parlez !

Pour bien communiquer, il n’y a rien de tel que de se comprendre 😉

Tableaux dynamiques

 

Voir les grandes tendances et la répartition à l’échelle du globe, c’est bien. Pouvoir obtenir des détails par pays, par année, par zone, par type de paramètre, est tout autant important.

Le système mis en place répond à ce besoin avec souplesse et simplicité. Une fois le résultat obtenu, il est ensuite possible d’obtenir toutes ces données sous forme de fichiers Excel formatés en couleurs… Que demander de plus?