Le 19.11.2020, le peuple suisse a voté sur l’initiative pour des multinationales responsables qui visait à rendre responsables les entreprises de Suisse de leur actes et des actes de leurs filiales même à l’autre bout du monde.

Cette initiative a surtout été conçu pour viser les multinationales basées en Suisse pour des raisons essentiellement fiscales et qui sont responsables de dégâts sociaux et environnementaux un peu partout sur la planète, avec une trop grande impunité.

C’est le cas notamment d’entreprises comme Glencore (qui pollue au Congo et en Zambie), ou lafargeHolcim, ou syngenta.
Pour en savoir plus sur les motivations voici cette vidéo:

Résultats de l’initiative pour des multinationales responsables

Du jamais vu depuis 1955, l’initiative a été acceptée par une majorité des citoyens (50,7%), mais n’a pas atteint la majorité des cantons. Elle échoue donc.

C’est ainsi très rare qu’une des deux double majorité ne passe pas. Ce résultat a remis en question le fait que des petits cantons peu peuplée peuvent ainsi imposer leur avis à une majorité de la population. A l’extrême, le demi canton d’Appenzell intérieur a 16 000 habitants et la ville de Zürich plus de 400 000 habitants. C’est un système qui a l’avantage de garantir une protection des minorité. Mais ça questionne tout de même.

Résultats par commune de l’initiative

Pour observer de plus près quelle communes a voté quoi et comprendre ce clivage. Voici les résultats par commune et sur une carte.

clear search
loading

Pour voir le détail encore plus précisément, voici une application qui permet de voir aussi le détail des votes, en jouant avec les échelles, les couleurs. En comptant les bulletins entrés, valides, blancs, ou nuls… en observant le taux de participations par commune. Donc voici cette carte détaillées par commune des résultats de l’initiative pour des multinationales responsables.

Quels sont les résultats de la votations dans les communes qui hébergent sur leur sol les sièges de ces multinationales controversées ?

C’est par exemple la commune de Baar, dans le canton de Zug qui a sur son territoire le siège de Glencore. (mais aussi Sika) ou encore la commune de Jona-Rapperswill qui héberge le siège du groupe LafargeHolcim.

  • 48,3% des habitants de Jona-Rapperswill on voté pour l’initiative pour des multinationales responsables.
  • 35,1% des habitants de Baar ont voté oui à l’initiative.
  • 64,3% des habitants de la ville de Bâle ont voté oui à l’initiative.
  • 68,7% des habitants de la ville de Genève ont voté oui à l’initiative.
  • 73,2% des habitants de Vevey, qui héberge le siège de Nestlé ont voté oui aux multinationales responsable.

Est-ce qu’il y a une différence entre les petites communes qui hébergent des grands groupes et des villes qui hébergent de multinationales, comme par exemple Syngenta qui a son siège à Bâle ou IXM à Genève.

Les communes les plus opposées à cette initiatives ont été:

Visualisation de données cartographiques

La cartes des résultats de votation ci-dessus, n’est qu’un exemple parmi d’autre d’application de visualisation de données que nous produisons chez ecodev.

Voici par exemple la carte des tarifs de rachat d’électricité photovoltaïque par commune, pour montrer ce qu’il est possible de faire grâce à la bibliothèque de visualisation de données d3.js.

Voici également un globe terrestre affiché dans une galerie de cartes exotiques via un « projecteur tactile », ceci dans un projet pour le musée d’histoire naturelle de Neuchâtel.

Si vous avez aussi besoin d’une application web d’affichage de données statistiques, n’hésitez pas à nous contacter.

Résultats d’autres votations

Voici également les cartes des résultats d’autres votations: