Création et développement d’applications web de gestion

Un volet important de notre activité consiste à créer des applications web sur mesure pour faciliter la gestion d’informations au sein d’un environnement intuitif et cohérent. 

Historiquement, le web a été inventé au CERN au début des années 1990 pour échanger des articles de physique entre physiciens aux quatre coins du monde. L’HTML est donc à la base un format de document. Un format qui permet de structurer un document, d’y ajouter des blocs, des paragraphes, des titres, du gras, de l’italique, puis des tableaux et des images.

Avec le temps, les champs de formulaires et les boutons sont apparus. Ce qui a donné des idées: créer des applications directement avec les outils du web.

C’est ainsi que le Wiki et le Blog sont les premières applications web qui sont apparue entre 1995 et 1997.

Depuis, de nombreuses applications web ont été développées. Tout ce qui se faisait comme application « de bureau » est transformé en application web accessible directement depuis un navigateur web.

C’est un des point fort d’une application web, c’est qu’elle fonctionne autant sur un ordinateur de bureau ou un portable 💻🖥, que sur une tablette ou un smartphone📱. (Une application web peut fonctionner sur un smartphone tout aussi bien qu’une application native iOS ou android. De nos jours, on ne voit plus la différence).

Depuis les débuts d’Ecodev en 2005, nous construisons des applications web sur mesure pour nos clients.

Avec le temps, les techniques se sont beaucoup améliorées. On est très loin des simples formulaires.

Un bon exemple de cette évolution est l’application OKpilot qui est partie en 2004 d’une feuille de calcul Excel pour devenir une application web qui s’est enrichie d’année en année par l’ajout de nombreuses fonctionnalités permettant aux entreprises de s’auto-évaluer pour améliorer leurs processus et passer des certifications.

Exemples de nos compétences

Voici quelques exemples de fonctionnalités que nous intégrons dans les applications que nous développons:

  • Gestion des produits et stocks d’une épicerie
  • Gestion des fournisseurs et des commandes à distance
  • Gestion des membres d’un club, d’une association ou d’une coopérative
  • Gestion des cotisations et flux financiers au sein d’un concept innovant de compte virtuel permettant de réduire drastiquement le travail administratif
  • Gestion du matériel d’un club
  • Ouverture de portes à distance depuis un smartphone
  • (Micro) payement par carte de débit / crédit
  • Importation de versements bancaires (fichiers camt.054) et intégration dans une comptabilité
  • Application de e-learning conforme au standard SCORM
  • Affichage de données géographiques sur des cartes Google maps et OpenStreetMap
  • Affichage de statistiques et visualisation de données sur des graphes et des cartes thématiques
  • Gestion d’événements de contrôle et de maintenance
  • Outil de saisie de données avancé avec importation et exportation au format Excel, et utilisation dans une application web de la syntaxe des formules Excel.
  • Recherche à facettes avancées
  • Gestion de banques d’images avec édition avancée des métadonnées
  • Galerie de photos adaptative
  • Détection et scan de QRCode depuis ordinateur et smartphone.
  • etc.

Pouvoir tout gérer dans un seul système ergonomique

Impliqué dans la création de l’épicerie participative «Chez Emmy» à St-Blaise, c’est au contact avec la réalité du terrain que nous avons développé une application web de gestion d’épicerie participative.

Après l’avoir optimisée pendant plusieurs mois, nous en avons fait un produit: Epicerio.

Cette application web ergonomique permet de tout gérer au sein d’un système cohérent accessible de tous en fonction de leurs droits d’accès: les individus (coopérateurs et fournisseurs), les produits et les stocks, les ventes et l’ensemble des transactions financières, le tout intégré dans une comptabilité double facile d’utilisation.

Pour en savoir plus, voir notre article détaillé au sujet de notre application web de gestion d’épicerie participative.

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Lecture de QRcode

Le format QR Code est de plus en plus utilisé pour identifier des objets et obtenir une liste de données liées.

Nous l’avons utilisé dans plusieurs projets, notamment pour identifier les produits dans une épicerie participative, mais également pour identifier le matériel d’un club nautique.

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Recherche à facette avancée

Dans toutes les applications web, il est nécessaire de rechercher des éléments, de les filtrer, souvent avec plusieurs critères, puis de pouvoir les trier par ordre alphabétique, chronologique ou de grandeur…

Comme ce besoin est récurrent, nous avons conçu un outil de recherche puissant et personnalisable. Il est par exemple possible de choisir la liste des champs qui doivent être affichés.

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Recherche sur epicerio de l’état du stock de tomates (seulement sous forme de fruits et pas comme ingrédient) d’origine suisse, trié par ordre de modification récente en haut et avec sélection des colonnes à afficher dans les résultats.

Visualisation de statistiques sur des cartes thématiques

Obtenir des données statiques est une chose: pouvoir connaître leur répartition temporelle et spatiale augmente encore leur intérêt et pertinence. Au sein de l’équipe d’Ecodev, nous pratiquons la cartographie thématique depuis longtemps, même avant le web !

Depuis 2005, avec l’arrivée de Google maps, la cartographie web a été révolutionnée. A cette époque, nous avons créé nos premières cartes thématiques pour représenter des statistiques mondiales sur l’eau et l’assainissement dans le cadre d’un mandat pour l’OMS et l’UNICEF.

Actuellement, c’est avec l’outil de visualisation de données d3,js que nous arrivons aux meilleures performances pour afficher des milliers de polygones en une fraction de seconde.

C’est le cas notamment avec l’application PV tarif qui affiche sur une carte les tarifs de rachat d’électricité photovoltaïque pour toutes les communes de Suisse.

carte-pvtarif-suisse

Gestion des membres et des cotisations

Les associations et clubs doivent pouvoir gérer non seulement les coordonnées de leurs membres, mais aussi la facturation des cotisations.

Impliqué dans la création et la gestion d’une association de plusieurs milliers de membres (ichtus.ch), nous avons trouvé un moyen élégant de simplifier la vie de tout le monde: membres et caissier.

Il a suffit d’oser renverser les logiques usuelles en abandonnant la notion classique de facture au profit d’un solde sur un compte personnel au sein de l’application web. D’un côté notre solution débite automatiquement sur le compte de chaque membre la cotisation et autres services souscrits. De l’autre, le membre peut créditer son compte au rythme qu’il souhaite. Ce compte, interne à l’association, permet également de gérer les coûts liés à des prestations supplémentaires, récurrentes (comme la location d’une armoire) ou ponctuelles (comme le suivi d’un cours). De plus, il permet aussi de se faire créditer des notes de frais et limite ainsi drastiquement les micro-transactions bancaires, comme expliqué sur le site du club nautique Ichtus.

En ce qui concerne les données personnelles des membres (adresses, tél, email…), ils peuvent les mettre à jour eux-même: une manière simple et efficace de simplifier le travail de gestion administratif tout en limitant les erreurs / oublis de saisies.

L’association ou le club peut ainsi se concentrer sur son activité principale plutôt que de gaspiller de précieuses ressources humaines à gérer de l’administratif. 

Application web d’ouverture de portes à distance via un smartphone

A la base, c’est pour répondre aux besoins d’un espace de co-working – avec des utilisateurs nombreux qui changent régulièrement – que nous avons développé une application web qui permet d’ouvrir des portes à distance depuis un ordinateur ou un smartphone.

Cette solution offre de nombreux avantages, notamment une:

  • réduction des coûts: pas besoin d’acheter des dizaines ou centaines de clés / badges (avec les risques de pertes et la nécessité de changer de serrure) 
  • réduction du temps de gestion: activation et désactivation immédiate de l’accès à distance.

Pour des structures comme des clubs de sport, fitness, espaces de co-working ou une épicerie participative, il est aussi très pratique de pouvoir intégrer l’ouverture des portes directement au sein d’une application web de gestion des membres existante.

C’est ce que nous avons fait par exemple pour le club nautique ichtus et pour plusieurs épiceries participatives.

Cependant il est aussi possible d’avoir une application web qui ne gère que l’ouverture des portes. Nous l’avons appelé ecolock.

application web d'ouverture de porte à distance via un smartphone

Créatifs et polyvalents, nous avons développé tant les dimensions logicielles que matérielles de cette solution innovante.

epicerie-cooperative-participative-chat-ecodev-ouverture-porte-raspberry-pi

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Si vous avez besoin d’une application web sur mesure, contactez-nous pour en discuter: 

Ecodev Sàrl

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