Formations pour créer un écosystème web 2017-11-23T22:16:47+00:00

Les formations que nous vous proposons

 

Ecosystème web

De nos jours une présence sur le web est souvent bien plus qu' »un petit site vitrine« . C’est tout un écosystème à mettre en place. C’est des compétences dans le domaine technique, dans le domaine artistique, dans la communication, la rédaction de textes, mais aussi dans le webmarketing, les réseaux sociaux et dans la gestion de projet pour faire tenir toutes ces briques ensemble et constituer un véritable écosystème web.

Quand une personne vient nous voir et nous demande: « J’aimerai un site web… » nous mettons en place beaucoup d’éléments. Surtout des éléments techniques. Mais bien souvent nous constatons que les briques mises à dispositions ne sont pas utilisées à leur plein potentiel.

Ou encore, nous avons des personnes qui nous demandent: « J’aimerai que mon site soit en premier sur Google ».  Nous pourrions jouer les arnaqueurs et proposer une solution miracle. Mais il faut bien se rendre compte qu’actuellement le référencement est plus une question de rédaction et de mise à jour du contenu qu’une question technique. Ainsi soit la personne nous confie le mandat de gérer le contenu de son site. Soit elle apprend les bases du référencement web (SEO pour les spécialistes

Ainsi au delà de l’installation technique de base des outils, nous vous proposons toute une série de formations pour bien gérer son écosystème web.

Voici un panorama de ce que nous sommes en mesure de vous offrir comme formations:

 

Formation: créer un site wordpress

« Bonjour, j’aimerai un site… »

Nous avons parfois, des demandes aussi simple que ça.

De là démarre tout un processus pour identifier les vrais besoins de la personne. Pourquoi elle a besoin d’un site web, et est-ce qu’elle a besoin d’autres éléments d’un écosystème web ?

Il y a également tout un processus d’identité à faire qui techniquement va se concrétiser par le choix et l’achat d’un nom de domaine.

Puis nous allons concrètement mettre en place un site (souvent basé sur wordpress) et tout faire pour créer sa maison sur le web. Voir même son « château fort » au vue des moyens à mettre en place pour protéger son site des attaques.

Puis arrive le moment de mettre en place la décoration de sa maison sur le web. Il est temps de choisir un design visuel. Concrètement c’est souvent le moment de choisir un thème wordpress.

Module: création de son château fort

  • Identification des besoins essentiels
  • Comment choisir un noms de domaine
  • Comment choisir un hébergeur web
  • WordPress → .com ou .org ?
    (Différences entre la plateforme d’hébergement ou sa propre installation de wordpress )
  • Installation de wordpress
  • Choix de plugins de base
  • Sécurisation du site
  • HTTPS
  • Sauvegarde

Module: ambiance de son chez soi

  • Identification des ses valeurs
  • Création d’une identité graphique
  • Création d’une identité (story telling, branding)
  • Choisir sa niche
  • Choisir un thème wordpress. (gratuit ou premium?)
  • Personnaliser son thème et design
  • OnePage, blog ou magazine ?
  • Design responsive adapté aux mobiles

Formation: capter du trafic

« Bonjour, j’aimerai que mon site soit en premier sur Google… »

C’est un peu le rêve de tout le monde !

Google est sympa, il propose un système simple pour y arriver: payer !

C’est le modèle économique principal de Google. Si vous vous demandiez comment Google génère des milliards. Et bien voilà. C’est parce qu’il y a des gens qui payent beaucoup, et qui se font concurrence pour être les premiers dans les résultats de recherche.

Alors voilà, c’est une technique. Mais on peut aussi arriver à positionner son site naturellement sans payer. Il y a des principes techniques à mettre en place pour y arriver, mais il y a surtout des grands principes de création de contenu à comprendre et à appliquer. Nous allons vous les expliquer dans cette formation « capter du trafic ».

Les moteurs de recherche ne sont pas non plus l’unique source de trafic possible. De nos jours les réseaux sociaux sont une grande source de trafic. Nous verrons comment y arriver et sur diverses plateformes.

De plus, au lieu de dépendre de services externes qui peuvent changer leur manière de fonctionner en tout temps et ainsi ruiner d’un coup une source de trafic, il est aussi possible de construire une audience sur la base du e-mail. Nous verrons comment, ainsi que diverses autres techniques plus marginales.

formation ecosysteme web machine a capter du trafic

Module: référencement (SEO)

  • Comment fonctionnent les moteurs de recherche (Google et ses challengers)
  • Comment Hacker le fonctionnement des moteurs recherche
  • Base du fonctionnement de adWords
  • Plusieurs outils pour bien choisir les bons mot-clés pour se positionner
  • Comment bien utiliser les liens internes et externes
  • Les pré-requis techniques qui font déjà 30% du référencement
  • La règle essentielle à suivre pour créer du contenu bien référencé
  • Les autres règles moins importantes mais qui font toute la différence
  • Quel plugin-in wordpress utiliser pour se faciliter le travail de référencement
  • Créer des campagnes Google Analytics pour bien identifier ses sources de trafic
  • Ne pas agir au hasard, quel outil utiliser pour vérifier comment Google voit votre site ?
  • Et si mon site a plusieurs langues ?
  • Et le référencement pour mobile ?
  • Le contenu riche et les micro-format.
  • Des tonnes de références pour aller plus loin.. c’est toute une science ! 

Module: lettre de nouvelles

  • Le seul moyen d’être autonome, de garder la maitrise de sa liste d’abonnés
  • Comment capter des adresses e-mails efficacement ?
    (Nous verrons quelques astuces de la classique à l’escroquerie à éviter en passant par le sandwich)
  • Comment écrire des e-mails qui ne sont pas des spams ?
  • A quelle fréquence envoyer des e-mails ?
  • Quelle plateforme de e-mail utiliser ?
  • L’auto-répondeur un outil trop peu connu et pourtant génial.

Module: les sources du web sauvage

  • Le web c’est des liens: comment être le centre de la toile ?
  • Partenariat, échanges de liens avec d’autres bloggeurs
  • Les articles invités pour se faire connaitre chez d’autres
  • Les événements inter-bloggueurs
  • Les plateformes d’agrégation de contenu
  • Commenter les autres sites.
  • Les plateformes d’hébergement de contenu: pdf, powerpoint, audio, vidéo, etc.
  • → Principalement Youtube !
  • Quelques forum pour les geeks…

Module: réseaux sociaux

Introduction

  • Histoire: comment on en est arrivé là !
  • Les réseaux sociaux généralistes et dominants
  • Les réseaux sociaux de niche
  • Les réseaux sociaux alternatif et la loi de Metcalfe

Facebook

  • Les différences entre un profil, une page et un groupe
  • Quand utiliser et comment utiliser ces différentes facette
  • Quel est le modèle commerciale de facebook et comment le hacker
  • Quel contenu, quand et comment le publier pour qu’il soit le plus visible
  • Comment utiliser facebook en dehors de facebook
  • Comment relier efficacement facebook et son site web
  • Comment automatiser la publication sur facebook
  • Les petites astuces pour forcer ses amis à partager son contenu
  • Savoir bien utiliser les événements facebook

Twitter

  • Comment utiliser efficacement Twitter
  • C’est quoi un #hashtag ? Comment les créer et les utiliser.
  • RT, FF ? Comprendre le jargon
  • Comment passer de 0 à 1000 abonnés en 1 mois
  • Intégration de Twitter sur son site
  • La véritable utilité de l’intégration de Twitter sur son site
  • Quelques outils de statistiques et pour les pros.

Les autres réseaux sociaux

  • Google+ ça sert à quoi ? 
  • Pourquoi je suis accro à Pinterest
  • Les 2 domaines où Pinterest est Le réseaux social !
  • LinkedIn plus qu’un CV en ligne…
  • Instagram, le bourreau de Kodak
  • Youtube est aussi un réseau social et de loi pas le plus petit.
  • Quelques forum qui résistent