En 2013, le magazine Slate à fait une étude sur le taux de lecture de ses articles. La conclusion est qu’à 80% de l’article, il ne reste plus que 25% des lecteurs !
Donc il y a de grandes chances pour que très très très peu de gens lisent vos articles, même si vos statistiques disent le contraire !
Mais on peu y remédier. Il y a des types d’articles qui « crochent » mieux que d’autres les lecteurs. Nous allons voir ci-dessous les 6 types d’articles qui sont les plus lus, ainsi que leur structure.
Ne pas utiliser un format d’article percutant, c’est gaspiller tout le travail en amont
Donc si on se remémore toutes les étapes. J’ai un joli site web, j’aimerai que des gens mes lisent.
Si un visiteur arrive sur mon article c’est:
- qu’il est au top sur google. J’ai bien suivi les règles de l’art du référencement web (SEO).
- J’ai fait un titre qui est accrocheur, qui donne irrésistiblement envie de cliquer dessus
- J’ai fait une « meta description » qui donne donne envie d’en savoir plus
Voilà qu’enfin j’ai des visiteurs. … mais j’apprends ici que malgré tout le travail en amont. Il ne lisent pas mes articles !! Bouh !
Donc quand tous les gourous du web vous disent qu’il faut améliorer votre référencement. Moi je vous dis que ce n’est qu’une brique, que l’essentiel n’est pas là.
L’essentiel c’est d’écrire du bon contenu captivant et inspirant. Le référencement c’est juste une optimisation.
C’est comme pour un restaurant. On peut faire de la très bonne pub, être dans tous les guides, avoir une bonne signalétique dans la rue. Si la nourriture n’est pas bonne. Les gens ne viendrons qu’une fois !
Alors qu’il existe des restaurants perdus dans la montagne dont vous n’avez peut être jamais entendu parlé, mais qui avec le bouche à oreille sont tout le temps pleins. Ceci grâce à leur bonne nourriture !
Nous allons voir ci-dessous qu’il y a des formats d’articles qui marchent très bien. 😊 Ne pas suivre un tel format c’est gaspiller son temps et ses ressources sur mille autres aspects, sans aller à l’essentiel.
Un seul sujet plusieurs angles
Quand on a une idée de sujet d’article. On peut l’exprimer sous plusieurs angles différents dans plusieurs formats différents.
Il y a 6 types d’articles qui marchent bien. Donc avec un même sujet, on peut potentiellement faire 6 articles différents. Avec ça plus de syndrome de la page blanche.
Les 6 types d’articles sont:
- Le tutoriel → Comment… 👩🏼🏫
- La liste → Le top 10 des…. 🥇🥈🥉
- L’analyse → Analyse de ce livre, de ce film, de cet événement, cette méthode.. 🕵🏼♂️
- MOI → Mon coup de coeur, mon coup de gueule, ma méthode, mes habitudes. 👸🏻
- Le récit → J’ai fait un truc incroyable… voici l’histoire… 🧙🏻♀️
- L’interview → Ma rencontre avec John Lennon…. 🎙👨🏽🚀
On va voir le détail de ces formats ci-dessus, ainsi que leur structure. C’est important de bien appliquer la structure.
On verra aussi, à chaque fois un exemple pour un blog de jardinage. 🌱🐌
Le tutoriel – Comment faire…
La mode du Do It Yourself est très bien. Il y a beaucoup de gens qui cherchent sur le web « comment faire quelques chose« . Et de plus en plus aussi sur youtube. Ceci afin d’avoir une explication en vidéo.
Répondre à cette question est un excellent moyen de se faire référencer, de capter du trafic et d’être lu.
Exemple pour un jardinier: « Comment planter des carottes à la bonne distance sans voir à les éclaircir »
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La liste – le pouvoir des chiffres
La liste est un format qui s’applique un peu partout. Donc si on reprend le format ci-dessus, on peut aussi faire un tuto en 12 étapes.
La liste c’est surtout le pouvoir des chiffres qui présente les choses de manières concrètes et mémorisables.
Si une méthode a 7 points et qu’on en retrouve que 5, on va chercher les deux derniers. Alors que sinon on va l’oublier.
Une liste ça se conteste et ça donne envie de vérifier l’affirmation:
- « Moi c’est pas mon top 10.. je préfère… bla bla bla«
- « T’as oublié un point dans ta liste… voici ce qui manque«
Quand des gens interagissent autour d’un article, ils le lisent et le commentent, ce qui lui donne de la visibilité !
Exemple pour un jardinier: « 5 techniques efficaces pour ne pas se faire bouffer ses salades par les limaces » 🐌
L’analyse – (la méthode du parasite)
L’analyse permet de se greffer sur un livre, un film ou un événement connu et d’en faire la critique, le résumé, la vulgarisation. Le fait de se greffer sur un élément connu va permettre de capter sa notoriété.
C’est aussi l’occasion de comparer des méthodes ce qui se faisait avant, avec ce qui se fait maintenant.
Exemple pour un jardinier: « Tes grands parents mettaient des pesticides, moi je mets du purin d’ortie, analysons la différence«
MOI – Mon univers
C’est là que je peux exprimer mes coups de coeur et coups de gueule.
C’est là qu’on peut faire une grande annonce qui va à l’encontre de ses valeurs habituelles ! (à ne pas abuser !)
A la suite d’un coup de gueule, il est recommandé de finir sur une note positive et inspirante.
Exemple pour un jardinier: « J’en ai marre de ces limaces qui me bouffent tout !! .. grrr.. Je repasse au pesticide !«
Le récit – la grande aventure
C’est raconter une grande histoire, un événement extraordinaire, ou pas du tout !
Il est possible de transformer un tout petit événement en grand récit d’aventure épique.
Exemple pour un jardinier: « Ma nuit dehors dans le froid à traquer les limaces au sabre laser !«
L’interview
Si l’on a aucune compétence, hormis celle d’aller discuter avec des gens, il est possible d’aller très loin avec ce format.
L’interview à l’avantage d’aller capter le réseau de tous les gens avec qui on va s’entretenir et ainsi faire connaitre son média.
Il y a deux options possibles. Faire l’interview de gens très connus. Ce qui n’est pas si simple à avoir au début.
Mais aussi faire l’interview de personne sur un pied d’égalité. (un pair) Là on est plutôt dans le genre collaboration. C’est une manière de croiser les publics de deux communautés et de se faire connaitre même si on interview que des gens peu connus.
Chaque format d’article a un plan, une structure propre à respecter
Au delà du format d’un article. Il faut aussi faire attention de bien suivre un plan. Ne pas suivre un plan c’est prendre le risque d’oublier quelque chose d’essentiel.
Je me souviens que dès l’école secondaire, pendant les leçons de rédaction (pendant lesquels je préférais faire de la programmation !.. sur papier !) on nous enseignait le fameux plan: thèse-antithèse-sythèse.
Et bien ce n’est absolument pas le seul plan possible.
La structure standard d’un article pour le web est plutôt du genre:
Introduction
Comme nous l’a montrée l’étude de Slate présentée en début de cet article. Au début de l’article, on a encore 2/3 des visiteurs qui lisent ! (ouais… déjà 1/3 de disparu !!)
Donc c’est là qu’il faut absolument indiquer au lecteur le bénéfice qu’il a à lire cet article.
Corps
Le corps de l’article, c’est évidement là que se tiendra l’essentiel de l’article. Selon le format utilisé (1 des 6 vus plus haut) la structure sera un peu différente. On verra plus bas les variantes.
Ce qui est important dans le corps de l’article, c’est d’écrire selon les règles de l’art de la typographie. Il faut bien structure l’article en titres et sous-titres, utiliser des listes, du gras de l’italique etc.
Il ne faut pas oublier d’illustrer le contenu avec des exemples et des métaphores. Sinon le discours sera trop abstrait.
Et enfin, ne surtout pas oublier de mettre des images. Car une image vaut mille mots.
J’ai déjà expliqué dans un précédent article mes sources d’images libres de droits.
Ne pas oublier la conclusion où l’on résume tout
Paradoxalement, la conclusion est souvent plus lue que ce qui est avant. C’est à l’image des publications scientifiques, la plupart des gens n’ont lu que le résumé, c’est trop long et complexe de lire le tout.
Donc il y a beaucoup de gens qui lisent la promesse au début et viennent lire la conclusion.
Ainsi la conclusion c’est le moment d’indiquer que la promesse de l’article a bien été tenue et de refaire un petit résumé, qui donnera peut être envie à ceux qui ne font que survoler l’article d’aller approfondir un peu plus.
Appel à action
C’est souvent la partie qui est absente de la plupart des articles et LA principale erreur des blogueurs !
Quand on a enfin réussi à faire venir un visiteur, qu’on a réussi à capter son attention. Ce serait dommage qu’il reparte tout de suite. Une personne qui a suivi le tout jusqu’ici est la plus à même de passer à l’action pour aller plus loin. C’est donc là qu’il faut lui demander de passer à l’action.
Pour quelle raison est-ce que vous avez envie d’être lu ? quelle est l’intention derrière votre site web ?
Il y a tellement de gens pour qui c’est flou, qu’en fait ils oublient l’appel à action !! .. et du coup perdent toute la raison d’être d’avoir fait venir des gens.
Il ne faut pas se leurrer dans notre système politico-économique, la plupart des écrits ont une raison d’être commerciale.… gagner de l’argent !! 💵💴💶💷💰 ou encore une raison d’être politique, militante, soit imposer sa vision du monde, rassembler une communauté pour imposer sa vision du monde, avoir du poids politique.
Heureusement il reste quelques êtres qui bloguent juste pour exprimer leur idées, leur vision du monde, et juste partager ceci avec des visiteurs. Mais même ces derniers aiment bien faire grandir la taille de leur communauté et donc utilisent l’appel à action…
- achète mon produit….. t’auras plus de soucis avec les limaces.
- abonne-toi à ma lettre de nouvelles et ainsi je pourrai te donner d’autres conseils pour ton jardin.
- signe l’initiative pour une suisse sans pesticide de synthèse.
- abonne-toi à ma page facebook…. à ma chaine youtube…
- mets en pratique les conseils que je t’ai donné et indique moi en commentaire si ça marche !
- Envoie cet article par e-mail à 3 de tes amis…
Conclusions
Cet article suite également le même plan. Ainsi il est temps de confirmer la promesse. Nous avons vu les 6 formats d’articles qui fonctionnent bien, soit en très bref, le tuto, la liste, l’analyse, Moi et mon univers, le récit et l’interview.
Nous avons vu que chacun de ces formats suit une structure bien précise. Nous avons étudié la base de cette structure. J’ai aussi évoqué qu’il existe des plans plus précis pour chacun de ses formats. Si vous êtes motivé, je fournis ces plans plus précis dans une formation en vidéo totalement dédiée à la rédaction de contenu web percutant.
Nous avons vu que ne pas utiliser de format qui marche bien et ne pas appliquer pour un format la structure adéquate conduit à ce que l’essentiel de ses visiteurs durement gagné repartent très vite et ne lisent pas tout.
Nous avons aussi vu qu’il faut une intention claire derrière la création d’un article. Pourquoi écrire sinon ?
Une formation en vidéo pour apprendre à créer du contenu percutant et de qualité
Ce que nous venons de voir ci-dessus n’est qu’un des aspects pour créer du contenu de qualités qui sera lu, archivé et partagé par vos lecteurs. Il y a encore bien d’autres aspects à connaitre, notamment la machine à générer des articles de qualités.
Ecrire de temps en temps des articles de qualités, c’est facile. Mais tenir sur le long terme, c’est plus dur. Ainsi dans ma formation en vidéo « 7 Structures pour écrire du contenu captivant », je vous montre ma méthode pour générer des sujets d’articles quasi à l’infini sans se creuser la tête.
Il suffit de connaitre les 3 ingrédients qui font un contenu d’article et d’avoir à disposition un dé à jouer…
Ainsi fini le syndrome de la page blanche. Ceci combiné à l’efficacité gagnée en suivant un plan précis pour un format d’article précis. Il devient possible d’écrire très facilement et très régulièrement des articles de qualités.
Chaque article publié devient une nouvelle source de visiteur possible, et conduit inexorablement à atteindre plus efficacement la raison d’être même de la présence du site web.
Vous voulez plus de visiteurs ? → produisez plus de contenu de qualité
Vous voulez plus de ventes ? → produisez plus de contenu de qualité
Vous voulez porter vos idées plus loin ? → produisez plus de contenu de qualité
Sans produire efficacement du contenu de qualité, tout le reste sera inutile. Pas la peine de faire du référencement web (SEO) pour un contenu qui n’en vaut pas la peine.
Alors vous voulez encore attendre ? Regarder vos statistiques ?
Voir que vos visiteurs si durement gagnés ne lisent même pas vos articles ?
Ou est-ce que vous voulez appliquer, dès maintenant les plans à recopier de structures de contenu captivantes ?
Pour les gens motivé, c’est ici dans la formation en vidéo « 7 structures pour construire des articles captivants ». C’est une des modules de la formation plus complète: « EcoSystème Web » pour créer son royaume sur le web…
PS: Dans l’article ci-dessus j’ai parlé de 6 structures, en fait il y a en a une 7ème que je dévoile dans la formation. C’est la structure pour inciter les gens à agir… même quand c’est très pénible d’agir !