Il y a régulièrement des gens qui nous demandent quelle est la différence entre un site fait avec l’outil Wix et un site fait avec WordPress et hébergé sur nos serveurs ?
En fait cette question arrive en général lorsque les gens voient le slogan de Wix:
« Création de site web gratuit » et nos tarifs d’hébergement web.
La grande question sous-jacente est donc:
« Est-ce qu’il y a vraiment des services gratuit sur le web ? » Quelle est l’arnaque ? Où est le piège ?
Ainsi nous allons ici faire un comparatif entre la création et l’hébergement d’un site sur la plateforme Wix, et la création d’un site web avec WordPress et l’hébergement de ce site sur nos serveurs chez Ecodev.
La comparaison va se faire principalement sous deux angles différents:
- l’angle technique
- l’angle commercial
Mais avant, histoire de bien comprendre de quoi on parle et des enjeux. Nous allons faire un bref résumé des briques qui sont nécessaires à la construction d’un site web.
En bref, les briques nécessaires à la création d’un site web
Un site web, c’est tout simplement, un ordinateur fonctionnant en permanence qui fait fonctionner un logiciel capable, à la demande, de fournir des documents dans le format HTML.
La demande pour obtenir ces informations, ces pages HTML, se fait via un navigateur web en lui indiquant une adresse web que l’on appelle URL.
Par exemple: https://ecodev.ch/blog pour accéder au blog de ce site.
L’adresse est vraiment le fondement du fonctionnement du web. C’est ainsi que l’on peut faire des liens entre de nombreuses pages et ainsi naviguer sur le web.
Le fonctionnement d’une adresse web (url) implique plusieurs « briques ».
Si l’on veut son propre espace sur le web, il faut disposer d’un nom de domaine. Ici c’est: « ecodev.ch« . C’est l’espace que nous louons chaque année sur le web. Ceci implique l’enregistrement du nom de domaine chez un « registrar« . (Nous utilisons souvent les services de Gandi.net comme registrar)
Puis chez ce registrar il nous faut indiquer des serveur de noms (DNS) qui font le lien entre notre nom de domaine et le serveur web, l’ordinateur qui tourne en permanence pour héberger les pages web.
Ainsi, le web est un modèle ouvert avec plein de briques qui peuvent être gérées par de nombreux acteurs.
Pour résumer il est possible d’avoir:
- un nom de domaine enregistré chez un registrar
- un hébergeur qui héberge les pages web (ou plus souvent la machinerie qui génère les pages web à la demande)
- un serveur de nom DNS qui relie les deux précédents.
- une personne qui va concevoir le site web.
Pour avoir le même interlocuteur partout, il y a des entreprises qui fournissent plusieurs ou toutes ces briques dans un même pack.
Wix est une plateforme tout en un. Tout est intégré de manière transparente en activant des options. C’est donc en effet assez simple pour une personne qui ne connait pas grand chose au web de se lancer dans la création d’un site web.
Chez ecodev, nous faisons tout les points ci-dessus sauf le métier de « registrar« , soit l’enregistrement de nom de domaine. Mais il est très fréquent que dans le mandat que nous avons avec un client nous nous chargeons de réserver, gérer et facturer le nom de domaine. Ainsi chez ecodev, nous sommes aussi un service tout en un.
Modèle commercial de Wix
Le slogan de Wix, c’est « Création de site web gratuit« .
Alléchant ! Mais est-ce que vous pensez qu’un tel service « tout en un » peut vraiment être gratuit?
Comme pour les journaux « gratuit » ou les services de google, il y a une règle qui se révèle souvent assez juste: « Si le produit est gratuit, c’est en fait que VOUS êtes le produit ! »
C’est en général le modèle commercial de la publicité.
Wix ne pratique pas la publicité à outrance. (Il fait essentiellement de la pub pour lui même.)
Le modèle commercial de Wix est ce que l’on appelle le modèle Freemium. Le principe est de proposer une offre de base gratuite, mais très réduite. Ce qui permet de dire « notre service est gratuit« . Mais ce service est souvent tellement limité, qu’un grand nombre d’utilisateur vont acheter des fonctionnalités supplémentaires, via des offres Premium.
Ainsi avec Wix, vous avez droit à un espace web de base gratuit. Puis vous ne payez que ce que vous consommez.
Voici une métaphore pour bien comprendre.
Imaginez une offre pour une croisière de 3 semaines gratuite !
Ça vous attire l’oeil…
– Génial j’ai jamais fait de croisière, et voilà qu’on me l’offre… J’arrive !
Une fois embarqué vous découvrez que l’offre gratuite concerne le voyage en 3ème classe (comme sur le Titanic !) avec une cabine dortoir sans hublot.
La nourriture et les boissons ne sont pas comprise dans l’offre. Les excursions aux escales sont aussi en supplément, et même la taxe portuaire pour mettre le pied à terre.
Donc vous allez devoir rester à bord pour garder votre croisière gratuite. Heureusement, il y a plein d’activités organisées à bord.
Malheureusement, votre offre gratuit ne vous laisse que 2 entrées à la piscine. Si vous en voulez plus, il faut acheter un supplément.
Vous vous dite qu’il reste toujours le transat sur le pont du bateau….. manque de pot, le pont est réservé aux passagers de 2ème classe et le pont supérieur à ceux de première classe.
Pour couronner le tout, les passagers qui voyagent avec l’offre gratuite sont obligés de porter en permanence le t-shirt publicitaire du voyagiste !
Ça va faire plein de pub sur vos photos de vacances ! Les photos que vous partagerez sur facebook via le wifi gratuit du paquebot (mais limité à 1Mo par jour sans le pack premium)
Au bout de 3 jours, vous avez fini votre dernier sandwich, vous décider d’aller au restaurant. Le 4ème jour vous finissez par craquer et acheter un pack de 10 entrées à la piscine. Le 5ème jour, vous acheter l’option cinéma illimité. Là vous découvrez que les prix étaient hors TVA !
Au bout d’une semaine vous avez envie de voir dehors, et vous achetez l’option premium pour passer en 2ème classe. Enfin vous respirez l’air du grand large !
Et au bout de 10 jours vous en avez marre de porter toujours le même t-shirt publicitaire moche!
Vous décider d’acheter l’option premium pour passer en 1ère classe et enfin avoir l’impression d’être en vacances !
Là tout se passe bien. Mais au retour de vacances quand vous recevez votre décompte de carte de crédit vous remarquez avec horreur que votre « croisière gratuite » vous a coûté une fortune !!
…. si j’avais su, j’aurai peut être pris une autre compagnie et fait l’entier de la croisière dans de bonne conditions pour le même prix !
Voilà c’était une métaphore pour exprimer ce que Wix propose comme offres. Pour résumer sur Wix:
- les sites gratuits n’ont pas leur propres nom de domaine. Ce sont des noms d’hôtes du genre: http://milona64.wixsite.com/grainedelotus
- Les sites gratuits, et la première offre premium (la 2ème classe de la croisière) ont un bandeau publicitaire pour Wix. (l’équivalent du t-shirt publicitaire)
- La bande passante est limité en fonction de l’offre premium, donc potentiellement le nombre de visiteurs est limité.
- Vous n’avez d’adresse e-mail que si vous souscrivez à une offre premium qui permet un lien avec un nom de domaine (à prendre en plus)
- Les extensions du app-market de wix, sont parfois limitées. (du même genre que le nombre d’accès à la piscine). Par exemple, dans le calendrier il n’est possible de n’afficher gratuitement que 5 événements au delà il faut acheter la version premium de l’extension. (ici ~ 4€)
- Les prix sont affichés sans TVA !!!
Ainsi en effet, il est possible de faire un site web gratuit. Si l’on a peu de besoins (et de moyens) c’est probablement une solution tout à fait valable et intéressante pour tout de même avoir une présence web.
Si l’on veut un « vrai » site web, ce qui implique au minimum un nom de domaine propre et pas de pub. Il faudra au minimum prendre l‘option « Combo » à 8.25€ / mois (sans TVA) ou l‘option « unlimited » qui est annoncée par wix comme étant la plus populaire. (à moins que ce qualificatif ne soit là juste pour nous la faire acheter !!) Ceci pour 12.42€ / mois. (toujours sans TVA).
Ainsi on arrive, avec ces 2 offres à un coût d’hébergement entre CHF 125.- et CHF 188.- par an. (TVA à 8% suisse comprise)
Pour les sites WordPress, chez ecodev nous facturons CHF 194.40 (TVA comprise).
Ainsi l’ordre de grandeur n’est pas très différent !
(Il y a encore pleins d’autres paramètres à prendre en compte. Donc c’est juste une comparaison à la louche. Ecodev propose des sauvegardes, et mises à jours, des renforts de sécurité, un support personnalisé… donc c’est dur de vraiment comparer tout ça… et c’est ce que l’on va voir ci-dessous)
Quand je vois ce que proposes les offres premium de base Wix, je me demande si il n’y a pas meilleur de temps de faire une page facebook pour avoir une présence sur le web gratuite!!
Le modèle commercial d’un site wordpress chez ecodev
Comme dit plus haut, le web, c’est un assemblage de nombreuses briques. Chez ecodev, notre principal métier c’est de créer des sites web. C’est à dire de mettre en place la machinerie la plus adéquate pour générer des pages web.
Ainsi très souvent nous développons des applications web. Ce sont des projets personnalisés qui s’étalent parfois sur de nombreuses années. Voici quelques exemples d’applications web que nous avons développées chez ecodev…
A la base le web n’était qu’un outil pour partager des documents, des articles de physique en l’occurence. Puis avec la révolution web 2.0. Le web s’est transformé en plateforme capable de gérer n’importe quelle application en ligne. La première application qui est arrivée étant le blog: un outil pour publier des articles.
WordPress est à la base un outil permettant de gérer, entièrement dans un navigateur web, la gestion d’un blog. Puis de nombreux plugins sont arrivés et cette modularité a fait de WordPress un outil multi-usage. C’est de nos jours le moteur d’un peu plus du quart des sites web ! C’est énorme !
Ainsi chez ecodev quand quelqu’un arrive avec une idée. Nous l’orientons sur la bonne plateforme. Soit un développement d’application à neuf. Soit le projet est assez standard pour utiliser des CMS déjà tout fait comme WordPress ou TYPO3.
Quand nous développons un site web, généralement nous avons l’habitude de l’héberger sur nos propres serveurs. Ce qui nous permet de maitriser l’environnement, d’avoir la possibilité de mettre en place plein de bidouilles.
Nous nous chargeons souvent de réserver des noms de domaine pour nos clients et de s’occuper de la gestion de technique et de la facturation en même temps que leur hébergement.
Mais toutes les situations sont différentes, ainsi nous nous adaptons et nous fournissons la solution la plus adaptée au client.
Notre modèle commercial est donc surtout basée sur la création et la personnalisation d’un site web. Nous ne sommes donc pas un gros hébergeur de site web entièrement automatisé. Bien que nous avons développés en interne de nombreux automatismes pour gérer notre espace d’hébergement, nous faisons quand même passablement de travail « à la main » pour mettre en place un nouvel espace d’hébergement. Ceci surtout car nous avons beaucoup de sites « non standards » qui ont tous leur petites particularités.
En ce qui concerne WordPress. C’est une plateforme gratuite et OpenSource. Mais alors comme dit plus haut comment est financé le développement de ce code ?
Et bien là, c’est surtout le modèle commercial de l’OpenSource. Soit le fait que le code source, la recette qui permet de construire le moteur du site web est totalement libre et ouvert. N’importe qui peut la prendre, la modifier, l’adapter à sa sauce et faire évoluer le code.
Mais comment on gagne de l’argent ainsi ?
Et bien la société Automattic qui pilote le développement de WordPress crée ainsi un écosystème qu’elle connait et maitrise bien. Ce qui lui permet de créer par dessus des services et applications payantes.
Automattic gère la plateforme WordPress.COM qui propose de l’hébergement de site web basé sur wordpress. (Comme Wix, wordpress.COM propose des offres de sites web gratuit !)
Automattic gère également le développement du plugin de commerce en ligne WooCommerce, qui propose de nombreuses extensions payantes sur abonnement pour réaliser des ventes en lignes spéciales comme les ventes par abonnements.
Gérer un écosystème est toujours un avantage intéressant. Ainsi il est nécessaire d’ouvrir l’essentiel de son code ouvert pour que son écosystème soit l’écosystème préféré. Et ça marche très fort pour WordPress.ORG. Cette plateforme rassemble de nombreux développeur de plugin et de nombreux créateur de thèmes.
Dans la jungle des plus de 50 000 plugins. Notre boulot chez ecodev, et donc notre plus value, c’est principalement de fournir à nos clients LE ou LES bons plugins qui correspondent à leur besoins. Il y a des plugins gratuits mais aussi des payants.
Ainsi tout le monde est gagnant. Nous avons à disposition les bases commune d’un moteur dont tout le monde a besoin. Puis nous personnalisons la construction du site selon les besoins spécifiques et en fonction des outils que nous maitrisons le mieux et que l’expérience nous a fait choisir comme étant les bons.
WordPress est vraiment un gros écosystème. Ainsi, il est facile de trouver un plugin qui fait ce que l’on a besoin, (très souvent gratuitement). Cette richesse de l’écosystème permet de gagner du temps et donc de baisser drastiquement les coûts de conception d’un site web.
La popularité de WordPress fait que c’est également une plateforme qui est souvent la cible d’attaque. Ainsi chez ecodev, nous avons mis en place quelques mesures drastiques pour éviter qu’un script malveillant ne s’introduise dans une faille et qu’il fasse des dégâts.
La politique des gros hébergeurs bons marchés est souvent d’automatiser la détection de code malveillant. (un peu comme un anti-virus) et chaque nuit un script regarde tout le code. Si un script malveillant est détecté, votre site est placé en quarantaine et se trouve inaccessible.
J’ai eu plusieurs fois des clients qui sont venus chez ecodev demander de l’aide après avoir été piraté. Car leur hébergeur ne fait que se protéger lui même en désactivant le site, mais n’aide pas à réparer les dégâts et enlever les scripts malveillants. Chez ecodev, nous assistons les clients que nous hébergeons. (et surtout notre politique de sécurité très stricte nous a assez bien protégé des pirates ces dernières années)
De plus, la sécurité passe aussi par des mises à jour régulières de WordPress et des plugins. Ce qui arrive presque tous les jours quand on a beaucoup de plugin. Ainsi sur notre hébergement wordpress, nous assurons que toutes les mises à jours sont faites au moins une fois par mois et nous comblons les failles le plus rapidement possible.
Comparaison technique entre Wix et Wordpres
Wix autant que WordPress sont des moteurs qui génèrent des pages web au format HTML5.
Dans les deux cas, il y a une interface d’administration plus ou moins intuitive qui permet de composer des pages.
Composition des pages avec Wix
L’approche Wix, est basée sur une composition de page à partir d’un modèle déjà tout fait à choisir, puis à personnaliser comme on le ferait dans une présentation PowerPoint ou Keynote.
C’est là une approche que l’on avait beaucoup du temps du « web document ». C’est très facile à prendre en main. C’est, je pense là, la force principale de Wix.
Pour arrive à quelque chose d’aussi bien, à une époque Wix était fait en Flash. Ce qui était une catastrophe pour la compatibilité sur le web et pour le référencement.
Puis Wix a tout refait et réussi à faire un bon outil capable d’afficher du HTML5. Joli.
Le soucis avec cette approche, c’est que c’est loin de l’esprit de la composition web de base qui a pour principe de séparer l’aspect structure (les structure HTML comme: gras, italique, titre, etc…) de l’aspect apparence des structures. (Les feuilles de style CSS qui décrivent à quoi ressemble un titre, quelle fonte, quelle couleur, quelle taille, etc…)
Ainsi quand on mélange les deux. Si vous voulez changer l’apparence du site, il faut aussi reprendre tout le contenu ! Donc il ne faut pas se planter en choisissant son template préféré.
Composition des pages avec WordPress
De son côté WordPress a pour philosophie de ne placer dans son moteur de base que ce qui est utilisé par 90% des utilisateurs. Ainsi on se prémuni du « syndrome usine à gaz ».
Le reste est fourni par des plugins qui ajoutent des fonctions, et/ou par le thème qui permet d’habiller la structure brute d’un site sous une apparence particulière.
WordPress étant à la base un blog, le moteur de base fourni un éditeur de texte qui permet d’écrire des articles et d’y insérer des médias.
La composition est ainsi très simple. Ça fonctionne de la même manière que n’importe quel logiciel de traitement de texte.
Ainsi dans le monde WordPress on garde bien la séparation entre ce qui est de la structure des pages et ce qui est de l’apparence de ces structures.
Ainsi il est possible, sans réécrire le contenu, de donner un apparence toute autres à un site web juste en changeant le thème wordpress.
Cependant, de plus en plus, on voit des designs web qui sont de plus en plus complexes, avec des mises en pages qui incluent des grandes bannières, des images, des petits compteurs partout, des icones vectorielles, des vidéos, des parallaxes, et toute une foule de choses que l’on ne trouve pas dans l’éditeur standard.
Ainsi il y a de plus en plus de plugins et de thèmes qui proposent des « Page Builder« ou « Page composer » qui permettent de faire des mises en pages complexes. Mais qui demandent aussi une prise en main plus importante de l’outil.
On se retrouve comme pour Wix avec des outils qui nous permettent de démarrer à l’aide d’un modèle de base que l’on peut modifier.
Ce principe de composeur de page visuel prend tellement d’ampleur que l’équipe de développement de wordpress planche sur un format standard qui puisse être intégré dans l’outil de base. Mais du coup ça fait beaucoup de remous… car là aussi on risque de devoir recréer la composition entière de sa page si on veut changer son apparence… On s’éloigne du principe de Thème qui est très ancré dans wordpress et dans le web en général.
L’avenir nous montreras vers quoi on va.
Version mobile du site web
Depuis 2017, au niveau mondial, il y a plus de gens qui visitent des sites depuis un smartphone que depuis un ordinateur de bureau !
Ainsi il est devenu très important que les sites web soient compatibles mobile. Google en tient également compte dans son algorithme de référencement.
Ici Wix, avec son principe de mise en page n’est pas très fort pour rendre la mise en page totalement « responsive« .
Le principe d’une page responsive, est un principe qui permet de décrire dans les feuilles de style des règles d’adaptation en fonction de la taille de l’écran. Ainsi quand on visite un site web avec un mobile, il y a souvent le menu horizontal qui se transforme en bouton en forme de « sandwich » qui déroule le menu verticalement, ce qui est plus lisible sur un petit écran.
Sur Wix si l’on veut que son site s’affiche correctement sur les mobiles, il faut faire une version spéciale mobile de ses pages.
Wix tente d’adapter son éditeur de page pour avoir de plus en plus d’éléments qui s’adaptent à la taille de l’écra. Mais ça reste très limité.
Du côté de WordPress, si l’on veut un site qui s’adapte bien pour les mobiles. Il suffit de choisir un thème qui est « responsive« . C’est le cas pour l’essentiel des thèmes depuis quelques années. (~5 ans je dirais)
Donc là, WordPress est clairement un avantage sur Wix.
Version multilingue
Parfois, suivant son public, il est important d’avoir un site multilingue. Et là on entre vite dans quelques chose qui peut prendre beaucoup de temps et qui n’est pas forcément simple techniquement car il y a plusieurs approches.
(Le contenu est le même sur toutes les langues ou pas ? Par exemple sur wikipedia il est différent ! Que se passe-t-il quand une page n’est pas disponible dans une langue ? il faut l’afficher dans la langue par défaut ou la masquer ?)
Wix permet de créer des sites multilingue, mais en fait c’est fait de manière très très basique.
En gros, il faut faire un site dans une langue principale et ensuite dupliquer les pages et faire un chemin différent qui va afficher permet de trouver les pages dans une autres langues.
Puis, il y a une application Wix qui permet de mettre un bouton de changement de langue.
Voici un petit tuto qui explique comment créer un site wix multinlingue.
Comme souvent avec Wix, c’est très simple et limité, mais peut être que ça suffit. Tout dépend de l’usage.
Avec WordPress, toujours selon sa philosophie de n’inclure que ce qui est utilisé par 90% des utilisateurs. Le moteur de base ne gère par les langues.
Il y a des plugins à ajouter pour gérer les langues. Il existe des plugins gratuits, mais si on veut faire des trucs un peu plus pointus et être certains que toutes les fonctions (comme un shop et le référencement) suivent bien, je recommande le plugin payant WPML.
Shop
Wix propose aussi un module pour faire du e-commerce. A première vue ça à l’air alléchant.
J’avoue que je n’ai pas testé tout ça. Mais de ce que j’ai lu, ce n’est pas parfait. Le monde du e-commerce devient toujours plus réglementé, surtout en Europe, et le module de e-commerce proposé par Wix n’est pas capable de s’adapter à ces réglementations. Donc il est à réserver pour les pays plus libres. (en Suisse ça devrait passer… mais il ne faut pas viser le marché étranger… ce qui est difficile !)
(En Allemagne il y a la Loi du bouton qui imposes des termes précis pour que l’utilisateur sache bien qu’il commande et devra payer ! , il y a la TVA européenne qui impose de tracker les utilisateurs pour avoir au moins deux moyens de savoir où ils habitent et donc d’appliquer le taux de TVA correspondant. Il y a la loi européenne qui interdit de tracker les gens.. ou du moins doit les avertir avant d’être tracké ! et leur permettre d’obtenir les données qu’un shop détient sur eux…)
Dans le monde WordPress c’est le plugin WooCommerce qui est le shop le plus utilisé. Il est même tellement simple a mettre en place, que près de 40% des shop sur le web tournent sur WooCommerce.
Depuis 2015, WooCommerce a été racheté et est développé par Automattic, la société qui pilote le développement de WordPress. Ainsi il est garanti que WordPress et WooCommerce font bon ménage et sont bien compatibles.
WooCommerce dispose de plusieurs plugins qui permettent de s’adapter aux législations restrictive. Il est également tout à fait compatible avec le plugin de gestion de langues WPML, ce qui permet de simplement monter un shop multilingue et responsive !
Voici un exemple réalisé par nos soins pour les gens qui veulent faire un permis voile RYA.
Référencement du site web
Nous avons souvent des clients qui nous demandent: J’aimerai que mon site arrive en premier sur Google !
C’est là que la notion de référencement intervient.
Il y a des règles techniques à suivre pour s’assurer d’avoir un bon site. C’est en gros 30% du boulot, puis il y a des principes pour créer du bon contenu qui se référence bien. Ceci demande d’avoir une stratégie de référencement.
Pour connaitre les base du référencement web, de savoir l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour rédiger du contenu web qui va apparaitre en bonne position, nous proposons une formation en vidéo référencement Web (SEO)….
De nos jours, si l’on veut qu’un site soit naturellement bien référencé, il faut déjà que quelques critères techniques soient rempli. C’est le plus facile.
Notamment Google recommande:
- que le site soit compatible mobile
- que le site soit sécurisé par https
- que le contenu soit structuré en utilisant des titres, sous-titre.
- que le contenu soit multimédia. Du texte, des images et des vidéos liées.
Du côté de Wix, comme on l’a vu plus haut, il n’est pas évident de s’assurer que le site est bien compatible mobile.
Si l’on veut du https, il faut déjà avoir un nom de domaine. Donc ça ne concerne pas l’offre de base. (au passage chez ecodev, depuis janvier 2017 notre offre d’hébergement inclus d’office le https)
Chose étonnante, il n’y a pas tous les niveaux de titre html dans l’éditeur de Wix !!!
Les images sont renommées et hébergées sur une adresse différente:
ex: https://static.wixstatic.com/media/ea071d_709469b9202f4097823ba0583140b3df.jpg/v1/fill/w_370,h_447,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01/ea071d_709469b9202f4097823ba0583140b3df.webp
Donc là il faut oublier pour se faire référencer via google images.
Là, on voit que Wix n’est pas la bonne plateforme pour le référencement. Même si il y a une nette amélioration depuis le temps où wix était en flash !
Une des stratégies pour avoir un site bien référencé, c’est d’avoir un blog qui bouge régulièrement avec du contenu divers et varié ce qui permet d’augmenter le nombre de possibilité qu’on arrive sur votre site.
Sur Wix, le blog est tout à fait « artisanal », il faut faire chaque page manuellement, il faut aussi faire manuellement la page d’aperçu qui liste les articles. C’est vraiment très lourd à gérer.
En revanche, si vous avez une offre premium sur wix on vous « offre » des bons de publicité sur google. Ainsi vous pouvez d’une certaine manière baser votre référencement sur la pub adwords.
Du côté de WordPress, le référencement naturel est excellent, les structures html sont bien présentes et facile d’utilisation et de personnalisation.
Il existe des plugins pour aider à la rédaction en vue du référencement. (on en parle dans la formation en vidéo sur le référencement…)
Les images sont dans la bibliothèque d’images du site, et reprennent le nom qu’elle ont à l’origine.
WordPress est à la base une plateforme de blog et c’est son point fort, donc une stratégie de référencement via un blog et du contenu sera nettement meilleure avec WordPress qu’avec Wix.
Par contre ça ne veut pas dire que tout est perdu avec Wix. On peut avoir une stratégie différente.
Je pense notamment à des commerces et entreprises locales (peinture, boulangerie, serrurerie) qui ont juste besoin d’un site vitrine, avec une page de contact. Un truc qui ne bouge jamais.
Là on peut très bien utiliser Google My Business qui permet de référencer directement chez google quelques informations qui s’afficherons direct sur google. C’est depuis là que votre site pourra être relié.
Conclusions Wix VS WordPress
Wix
Wix est une plateforme tout en un qui dispose d’une éditeur de site visuel basé sur des exemples. Il est ainsi assez rapide de faire quelques chose de pas trop mal. L’approche est artisanale, il faut faire beaucoup à la main, comme quand on prépare une présentation PowerPoint. Si l’on a beaucoup de page c’est vite fastidieux.
Wix a un modèle commercial freemium qui propose de ne payer que ce que l’on consomme. Si on creuse un peu, l’offre de base est tellement limitée que pour avoir un site complet, on risque bien de devoir payer autant voir plus qu’ailleurs !
Wix propose environs 200 extensions pour aller plus loin. Toujours en freemium, ainsi un calendrier ne peut pas comporter plus de 5 événements. Si l’on veut plus, il faut acheter la version payante.
Wix n’est pas très fort pour l’affichage de site responsive. Soit une version adapté aux mobiles. C’est un handicap de nos jours sachant que c’est bientôt la majorité des visiteurs. (en europe 34% et dans le monde 54% des visites) Si l’on veut rendre son site compatible mobile, il faut utiliser les bons éléments et là on perd toute la simplicité des templates de Wix.
Wix n’est pas très fort pour le référencement dans google via le contenu. Il a de nombreuses lacunes. Donc si l’on veut une stratégie de référencement par le contenu. C’est pas la bonne solution. Si c’est pour un site vitrine accessible via ailleurs, comme une lettre de nouvelle, une page Facebook ou Google My Business ça peut aller.
WordPress
WordPress est à la base un outil de blog, il est très fort dans ce domaine. Il dispose d’un en standard d’un éditeur de contenu qui se manie de la même manière qu’un traitement de texte. Si l’on veut étendre ses possibilités de mises en page, il y a plusieurs pages builder très efficace pour y arriver.
WordPress est un écosystème très répandu. Il dispose de plus de 50 000 plugins pour étendre ses possibilités. Vous trouverez tout (et n’importe quoi !). On trouve facilement de la documentation et de l’aide. Il y a aussi des milliers de thèmes à disposition pour changer l’apparence de son site.
WordPress est un logiciel Open Source, qui est fiable. Comme souvent avec l’open source, le modèle économique repose sur les services personnalisés qui sont basés sur l’outil.
WordPress permet, pour autant de choisir le bon thème, d’avoir un site qui s’adapte bien pour les mobiles.
WordPress est très fort pour le référencement web. Il est déjà bon naturellement, mais on peut encore étendre ses possibilités avec plusieurs plugins d’aide à la rédaction de contenu qui se référence bien. (on en parle dans la formation en vidéo sur le référencement que l’on vous propose…)
Préférence d’ecodev
Vous l’aurez compris notre préférence chez ecodev va à WordPress !
Mais c’est surtout car si l’on nous appelle c’est qu’il y a un besoin pour un site qui est déjà un peu plus complexe qu’un site vitrine qui ne bouge jamais.
Je pense que Wix est certainement un outil très bien pour réaliser un site vitrine très très simple d’une entreprise locale qui veut juste étendre sa description Google My Business. Ainsi il est possible à bas coût d’avoir un mini espace web et de ne pas avoir trop besoin de s’en occuper.
Pour tout ce qui est plus complexe qu’un site vitrine, (plugin pour étendre les fonctions de base, multilingue, responsive, nombreuses pages, shop, référencement, etc…) là je choisi sans hésitation WordPress.
Ensuite, reste toute la question du coût de mise en place de la solution. Qui va travailler à la conception du site ? Que se soit sur Wix où sur WordPress, ça prend toujours plus de temps que ce qu’on pense. (choisir les bonnes photos, rédiger des textes, réfléchir à la structure du site !)
Dans ce cas, si vous pensez partir sur WordPress nous pouvons vous aider. Nous sommes capable de ramer pour vous offrir une toute belle croisière ! 😉