Nouvelle infrastructure de messagerie

Depuis le 1er janvier 2017, vos adresses e-mail sont hébergées sur un nouveau serveur de messagerie. Résultat de plusieurs mois de travail, il est doté de filtres plus efficaces contre les spams et les virus ainsi que des derniers standards en matière de sécurité. Voici les principales nouveautés:

  • Anti-virus et anti-spam: le volume de spam sur Internet est malheureusement en augmentation constante, nous obligeant à aligner nos défenses. Tous les messages entrants et sortants subissent près de 200 tests pour détecter les spams et les virus. Si le message obtient une note de spam élevée, il est détruit. Si la note est moyenne, il est marqué comme spam est arrivera dans votre boîte « Indésirables ». Nos mesures indiquent que près de 90% des spams sont ainsi filtrés.
  • Règles de classement: vous pouvez définir des actions automatiques (déplacer vers un dossier, renvoyer à une autre adresse, répondre à l’expéditeur, marquer d’un drapeau, etc.). Ces règles sont appliquées dès le message reçu par le serveur, avant même que vous l’ayiez relevé.
  • Signaler comme indésirable: dans le webmail ou dans votre logiciel de messagerie, utilisez le bouton « Signaler comme indésirable » pour déplacer un message dans la boîte Spam. Le serveur analyse périodiquement le contenu de cette boîte pour apprendre quels emails vous considérez comme étant « indésirables ».
  • Greylisting: les courriels en provenance d’un correspondant qui vous écrit pour la première fois sont mis sur « liste grise ». Leur acheminement dans votre boîte de réception peut être retardé de quelques minutes, mais cela a un impact positif sur la réduction du volume de spam.
  • DKIM et SPF: DomainKeys Identified Email et Sender Policy Framework sont deux protections contre l’usurpation d’identité. Le serveur applique une signature électronique à chaque message que vous envoyez qui est contrôlée par le serveur du destinataire.
  • Connexions sécurisées: toutes les connexions IMAP, POP et webmail sont à présent obligatoirement chiffrées (cela était optionnel auparavant). Le chiffrement des mots de passe a également été renforcé. L’acheminement des messages à un destinataire externe est chiffré dans la plupart des cas, mais cela ne peut être garantit car certains serveurs ne supportent pas encore le chiffrement.
  • Support de IPv6: vous êtes de plus en plus nombreux à surfer avec la nouvelle version du protocole IP (faire le test), à présent vous pourrez l’utiliser pour envoyer et recevoir vos e-mails.

Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés avec l’utilisation du e-mail, nous vous invitons à consulter notre page FAQ.

2017-06-05T13:03:33+00:00 10 janvier 2017|La tuyauterie|