Lien wifi sur 2km

Durant l’été 2012, à eu lieu « magma2012 » un camp cantonal des scouts neuchâtelois. Pour la grosse organisation que ça représente, il est utile d’avoir une connexion internet.

Comment avoir une connexion internet dans un pâturage loin de tout ?

Voilà la solution. Partager la connexion ADSL d’une ferme à 2km et connecter le camp via un lien wifi sur 2km !

Un joli projet réalisé en collaboration avec des scouts et des radio-amateurs pour développer ses connaissances dans les réseaux et passer un week-end sympa !

sylvain dans la grange shell sur la paille antenne wifi grange antenne wifi grangeC’est grâce à des petits émetteurs-récepteurs « bullet ». Que l’aventure a été possible.

plan du réseau

De nos jours, pour des paysans perdus dans les montagnes, il est parfois plus facile d’avoir une connexion internet par le wifi via une connexion haut débit disponible chez un voisin à vue (jusqu’à une dizaine de km), que de passer par l’ADSL sur des lignes téléphoniques aériennes peu fiables.

Et contrairement à une croyance, le satellite c’est vraiment pas top ! Le débit est rapide, mais la distance est tellement lointaine que l’interactivité est ralentie. C’est un moyen de communication pratique pour la diffusion unidirectionnelle de programme TV…. mais pas pour l’internet.

Donc vive le wifi. Ainsi au lieu de fréquenter les fermes de serveur…. nous avons fréquenté une vraie ferme !

 

2017-05-22T16:24:39+00:00 25 juillet 2013|La tuyauterie|