Maintenir un blog ou les « news » d’un site web ne s’improvise pas.

Nous voyons plein de gens qui sont très enthousiastes lors de la création de leur site. Ils veulent mille fonctionnalités. Mais finissent par ne pas les utiliser.

C’est particulièrement vrai pour un blog. Il y a beaucoup de blog à l’abandon. Pour éviter qu’il ne soit à l’abandon il faut une méthodologie pour s’en occuper.

En voici une en 3 points:

  • lister des idées
  • réserver une période hebdomadaire de travail
  • programmer la publication des articles

Lister les idées d’articles

Les idées ne viennent pas toujours au moment où on les attends. Quand on a une véritable bonne idée, c’est souvent une illumination et c’est toujours au moment qui nous arrange le plus.

Quand une idée d’article vient il faut la noter dans un liste. Ainsi quand il faudra écrire un article, fini le syndrome de la page blanche. Il suffira d’aller piocher des idées dans la liste.

Une liste peu être un simple post-it, un bout de papier de toilette ! (oui, les idées viennent n’importe quand !), un calepin que l’on a toujours sur soi, un document sur son ordinateur, etc…

checklist

Réserver une période hebdomadaire de travail

Pour être certain de pouvoir créer les articles, il faut agender un moment de travail à cet effet.

Par exemple, tous les vendredi matin, 2h sont consacrées à reprendre la liste des idées d’articles et les transformer en vrai articles.

Programmer la publication des articles

Puis, il faut publier les articles. Il faut échelonner la publication. Il ne sert à rien de publier 12 articles en même temps et rien durant deux semaines. Avec un tel exemple, il est mieux de publier un article chaque jour.

Ainsi les lecteurs ont le temps de lire et il y a toujours quelques chose de frais à voir. Le blog ne parait pas abandonné.

WordPress a un système de programmation de la publication d’article. Ainsi, il est possible de préparer chaque semaine 7 articles et de les programmer, un par jour.

Ceci est un exemple, on peut évidemment faire plus ou moins d’articles.

Cette méthode fonctionne bien et si l’on a une soudaine inspiration et le temps de concrétiser un article, cette méthode ne nous en empêche pas.