Project Description

GIMS

Création d’une application web dont le but est la facilitation et l’optimisation de la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion d’informations mondiales dans les domaines de l’eau et de l’assainissement (water and sanitation).

Gestion de données à l’échelle internationnale

GIMS (Global Information Management System on Health and Environment) est un projet techniquement ambitieux de par la quantité de données à traiter et la complexité des traitements. Les défis relevés nous ont permis de mettre sur pied un système de collecte et d’analyse de donnée. L’introduction de GIMS permet de se faire rapidement une idée de ses capacités.

Saisie de données avancées

Une interface inspirée d’Excel permet une insertion rapide de nouvelles données d’une façon qui reste familière pour la majorité des utilisateurs. Mais GIMS ne s’arrête pas à une reproduction d’Excel, il apporte un grand nombre de fonctionnalités et d’optimisations spécifiques à ce projet qui permettent d’assurer une meilleur intégrité et un meilleur suivi des données.

Graphes et tables

De multiples graphes et tableaux de données consolidés à plusieurs niveaux offrent une bonne vue d’ensemble. Les graphes permettent de visualiser l’évolution de la couverture en eau et assainissement au sein d’un pays ou d’une région et d’effectuer des modélisations.

Des exports au format Excel facilitent la réalisation d’analyses ou de rapports.

Et encore…

Règles et formules

Les calculs complexes régissant les données sont entièrement personnalisables grâce a un puissant système de règles et formules. Ces formules sont basées sur la syntaxe d’Excel, mais bénéficient de l’apport de GIMS pour interpréter ces formules et les ré-utiliser en plusieurs endroits. Ceci simplifie donc la compréhension, et la maintenance du système de calcul.

portefolio-gims-15

REST API

GIMS offre une API REST qui permet de découpler les interfaces utilisateurs des modifications des données. Outre une excellente découpe des responsabilités pour l’interface existante, cela ouvre également la porte à des interfaces alternatives, par exemple pour une application mobile.

100% Open Source

OctocatLa totalité du système est entièrement open source.

La philosophie de partage se retrouve également dans le système lui-même puisque tous les utilisateurs sont égaux. Il n’existe pas de « super-admin » et n’importe qui est libre de créer et partager son propre jeux de données.

En plus des avantages traditionnels de l’open source, cela nous permet de bénéficier de services gratuits (Travis CI, ScrutinizerRead the Docs) pour améliorer la qualité de GIMS.