Project Description
Refonte d’un site pour l’adapter au mobile
Nous avions réalisé ce site en 2007. (voir sa fiche dans notre portfolio…)
Entre temps, pour visiter un site web, le mobile est devenu très courant, voir majoritaire suivant les pays.
2007, c’est l’année de la sortie de l’iPhone. C’est le vrai début de l’ère des smartphones. Il aura donc fallu 10 ans pour que le mobile s’impose.
Pour adapter le site à la réalité actuelle, nous avons donc été mandaté pour faire une refonte de ce site.
Le mobile est également influencé le design. Il y a 10 ans, nous réalisions facilement des sites avec plusieurs colonnes. Nous réalisions des designs en skeumorphisme, c’est à dire avec des interfaces qui imitent la réalité. (le carnet d’adresse du mac qui imite une peau de cuire, les fonds de pages web qui imitent la texture du parchemin, etc…)
Un design qui s’adapte à la taille d’un écran de mobile et à la taille d’un double écran de bureau, nécessite des éléments de design qui s’adaptent facilement. Ainsi il est plus facile de réaliser un design plus linéaire, avec des boites qui s’empilent plutôt que des colonnes et des aplats de couleurs et des images vectorielles plutôt que des textures et formes complexe.
Ce nouveau design s’est imposé sous le nom de « flat design » .
Une page d’accueil de type « OnePage »
Nous sommes partis sur un modèle de site de type OnePage. C’est le modèle qui a souvent remplacé le modèle magazine.
Le modèle « OnePage » raconte une histoire sur la page d’accueil. Cette histoire va guider l’utilisateur. On va lui montrer une ambiance, répondre à la question fondamentale « Qui sommes nous« , parler des activités de l’organisation qui détient le site, etc… Puis très souvent nous allons faire un « appel à action ». Par exemple, inviter le visiteur à s’inscrire à une lettre de nouvelle ou faire un don comme c’est le cas sur ce site.
Le modèle « OnePage » est donc très pratique autant pour faire les sites « vitrine » où tout tient sur une seule page, que pour les sites qui ont plusieurs points d’entrée, notamment quand on a plusieurs publics cibles.