Quel est point commun entre les bureaux partagés, espaces de coworking, locaux associatifs, clubs de sport, appartements en location, écoles, garage collectif?

Tous ont besoin ont de permettre à leurs utilisateurs d’ouvrir la porte d’accès à leurs locaux, généralement en leur prêtant une clé ou un badge physique qui doivent être restitués en cas de départ, parfois en échange d’un dépôt de garantie. Avec de nombreux membres et une rotation de personnel importante, la gestion de ces clés peut vite devenir compliquée. Et en cas de perte ou vol du trousseau, les coûts de remplacement peuvent être importants, surtout dans le cas d’une clé non-sécurisée qui peut nécessiter de remplacer les cylindres des portes!

Le système de serrure connectée Ecolock que nous avons développé permet aux utilisateurs de simplement ouvrir une porte avec leur smartphone !

Comment ça fonctionne ?

L’application Ecolock offre à l’administrateur une interface de gestion des utilisateurs et des portes, et à l’utilisateur et des boutons pour déverouiller les portes.

Pour la partie matérielle, le système active une serrure ou une gâche électrique existante dans de nombreux immeubles au niveau de la porte palière ou qui peut être installée par le serrurier (nombreux modèles compatibles). Un boîtier connecté au Wi-Fi fait l’interface entre le smartphone et la serrure électrique, permettant d’ouvrir de commander les portes depuis l’application.

Schéma électrique du système

Caractéristiques

  • Permet de commander jusqu’à 3 portes par site depuis tout appareil disposant d’une connexion à Internet (smartphone, tablette, ordinateur), y compris à distance
  • Interface de gestion des utilisateurs et portes
  • Compatible avec la plupart des serrures et gâches électriques (24VDC), sans besoin de remplacer le cylindre
  • Peut être utilisé en parallèle avec l’utilisation de clés classiques
  • Nombre d’utilisateurs illimité
  • Autorisation d’accès par porte, par utilisateur, par période de temps
  • Historique des accès
  • API pour intégration avec des applications de gestion existantes

Espace de coworking

Dans l’espace de coworking où je travaille, les membres peuvent venir travailler n’importe quel jour et à toute heure. Ils doivent disposer d’une clé pour pouvoir entrer si aucun responsable n’est présent, contre paiement d’un dépôt visant à couvrir le risque de perte. Certains membres ne restent qu’une semaine (les digital nomads qui travaillent en voyageant) et cela génère un travail de gestion des clés/badges important.

C’est ainsi qu’a germé l’idée de créer une application pour permettre à la cinquantaine de membres de pouvoir ouvrir la porte avec leur smartphone, sans avoir besoin de clé ou de badge physique.

La porte d’entrée étant déjà équipée d’une serrure électrique avec ouverture à distance au niveau de l’interphone, il semblait possible de grêfer sur cette commande une carte relais à micro-contrôleur reliée à un serveur web avec lequel communique un client mobile.

L’utilisation est très simple: chaque utilisateur dispose d’un compte (nom d’utilisateur et mot de passe) sur l’application auquel il peut accéder sur son smartphone ou n’importe quel terminal web. Une fois connecté, l’application présente un bouton d’ouverture pour chaque porte.

L’interface d’administration permet au responsabe de gérer les utilisateurs et les portes, de définir qui peut ouvrir quelle porte et une date de fin d’accès lorsque le membre termine son adhésion. Une base de données stocker le journal des accès, information utile pour la sécurité et qui permet dans le cas d’un espace co-working de facturer le membre en fonction des jours de présence.

Club de sport

Au printemps 2019, le club nautique Ichtus à St-Blaise qui permet à ses 1500 membres d’emprunter du matériel nautique à des conditions très attractives, nous a demandé de développer une application web de gestion intégrée. Le club a emménagé dans un nouveau bâtiment, avec vestiaires, casiers pour ranger du matériel personnel, espace de détente, salle de conférence. Pour donner accès à chaque membre à cet espace partagé, nous avons intégré la fonction d’ouverture des 4 portes du local dans l’application utilisée par les membres. Le système a permis de faire l’économie de 800 clés physiques. Les quelques personnes qui n’auraient pas de smartphone ou ne souhaitent pas l’utiliser ont toujours la possibilité demander un badge d’accès conventionnel.

Épicerie participative

Durant l’été 2019, nous avons développé l’application Epicerio pour la gestion de l’épicerie participative Chez Emmy à St-Blaise. Il s’agit d’une coopérative où la centaine de membres peuvent acheter des produits locaux tout en contribuant par leur travail au fonctionnement de l’épicerie: réception des livraisons, préparation des commandes, gestion des stocks, nettoyage… Chaque membre, qui dispose d’un compte sur l’application de gestion, peut accéder en tout temps au local de l’épicerie grâce à l’installation d’une serrure motorisée qui est commandée par un bouton intégré dans l’application.

Autres applications

Outre l’utilisation de l’application Ecolock autonome, le système peut également être utilisé avec une application existante, grâce à une API (interface de programmation) que les développeurs peuvent utiliser pour intégrer la commande d’ouverture des portes à leur propre application assurant l’authentification des utilisateurs. Une documentation est à disposition sur demande.

Intégration d’Ecolock à d’autres applications grâce à l’API cloud

Pour de plus d’informations, vous pouvez visiter le site ecolock.ch.