Artisanat industriel

Sans que l’on s’en rende encore vraiment compte, le monde de la fabrication d’objets change. Les pièces du puzzle d’un artisanat industriel se mettent en place.

usine_val_de_travers

Qu’est ce que j’appelle l’artisanat industriel ??

C’est un mélange entre deux aspects de la fabrication d’objet:

  • Un artisan réalise un objet du début à la fin, et il réalise ce travail chez lui.
  • Dans l’industrie on utilise beaucoup de machines pour réaliser des objets.

L’artisanat industriel, c’est la fabrication d’objets du début à la fin chez soi, à l’aide d’une mini usine automatisée.

C’est la fin de la production de masse, de la standardisation de tous les produits.

Dans l’artisanat industriel, chaque créateur d’objet est surtout un créateur de description numérique d’un objet.

Puis il réalise la production de ses objets à l’aide de nouveaux outils qui sont au coeur de cette révolution industrielle, l’imprimante 3D et la découpeuse laser.

Imprimante 3D et découpeuse laser

Ce qui révolutionne le monde des objets est le fait que pour une somme accessible aux particuliers, il est possible d’acheter une usine à tout faire !

C’est ici que l’on parle de l’imprimante 3D. A notre époque, quasi tout le monde a chez soi une imprimante qui permet de déposer sur papier du texte et des images. L’imprimante 3D, comme son nom l’indique, ajoute une troisième dimension. Elle est capable d’imprimer des objets à partir d’un modèle 3D.

imprimante_3d_fablab_neuchatel

Il existe de nombreuses variantes d’imprimantes 3D capables d’imprimer des objets de toutes tailles, de quelques micron à la taille du fuselage d’un avion. Si la plupart des imprimantes 3D fabriquent des objets en plastique, certaines impriment des matières aussi diverses et variées que le chocolat ou des cellules souches !

Voici de quoi imaginer ce à quoi ressemblera notre futurNous mangerons des steaks imprimés chez nous avec des protéines d’insecte élevé à la maison. Les plus grands « food designer » concevrons les plats les plus rafinés que vous pourrez télécharger.

Un problème de rein… allons en imprimer un nouveau et changeons-le. C’est n’est pas tellement de la science fiction, il existe déjà une homme qui vit avec une vessie imprimée !

Hormis l’imprimante 3D, il y a un autre outil qui a beaucoup de succès. On en parle moins car c’est moins impressionnant. Mais c’est très utile. Il s’agit de la découpeuse laser. Là on reste dans la 2d. Mais On trouve des découpeuse laser qui coupent tout, du papier au métal même si les matériaux les plus populaires sont plutôt le bois et le plexiglas.

decoupeuse_laser_fablab_neuchatel

Les Fab-labs

Bien que le coût de ces usines à domicile soit abordable, c’est encore cher. Heureusement, il existe le principe des Fab-lab. Ce sont des laboratoires de fabrication qui sont ouverts au public. N’importe qui peut y venir utiliser les machines !

_fab-lab_neuchatel

Bien que le concept se répend un peu partout. Il n’y a pas de fab-lab à chaque coin de rue. Mais il y en a un à 5 min à pied de notre bureau !

Le Fab-lab de Neuchâtel: fablab-neuch.ch est situé en face de la gare. De manière générale, le 1er mercredi du mois les machines sont en accès libre et le reste du temps sur réservation et pour une modique somme.

Pour en savoir plus: http://fablab-neuch.ch/infos/

La révolution est en marche….

Mais il faut qu’elle se fasse dans le bon sens… bientôt nous parlerons de:

  • la culture du remix
  • le financement par les foules
  • les communautés de co-créateurs

C’était un article dérivé de celui que j’ai écrit sur mon blog personnel.

2017-05-22T16:24:38+00:00 8 août 2013|makers|