Quel est le but d’une entreprise ?

C’est une bonne question à laquelle il faut répondre lorsque l’on s’inscrit au registre du commerce.

Voici le but d’Ecodev tel que décrit depuis 2005 au registre du commerce neuchâtelois:

Fourniture de services dans le domaine de l’ingénierie du développement, l’informatique et l’économie solidaire, en ayant pour objectif de contribuer au développement social et économique des bénéficiaires dans le respect des principes du développement durable.

Cette longue phrase signifie que chez Ecodev le but n’est pas (uniquement) de gagner de l’argent.  Dans notre vision du monde, une entreprise est un outil qui est au service gens qui y travaillent.

C’est un outil qui nous permet d’apporter notre contribution à l’économie et au tissus social. Ce qui en échange nous permet de vivre.

Ceci dans un respect des humains et de l’environnement. C’est le principe du développement durable.

développement durableMais maintenant, à l’ère du « Greenwashing« , maintenant que toutes les entreprises « font » du développement durable, cette expression n’est pas toujours bien comprise.

Il vaut la peine de préciser que le développement durable comporte trois aspect, l’économique qui va avec toute entreprise, l’écologique que tout le monde associe au développement durable et l’aspect social qui est parfois un peu oublié.

 

L’économie sociale et solidaire dans la région est en train de regrouper ses forces sous la forme d’une chambre de l’économie sociale et solidaire, avec un joli nom: APRES-BEJUNE.

chambre de l'économie sociale et solidaire apres bejune

 

Si pour votre entreprise, les humains ne sont pas que des Playmobil, n’hésitez pas à nous rejoindre à l’APRES BEJUNE.

www.apres-bejune.ch