La lettre de nouvelles est encore et toujours le meilleur moyen de contacter sa communauté de lecteurs-trices. Même malgré les réseaux sociaux.

Nous allons voir ci-dessous quelques outils qui permettent d’envoyer des lettres de nouvelles.

Liste non exhaustive de plateformes d’envoi de lettres nouvelles

Voici quelques outils pour envoyer des e-mails en masse:

  • Mailchimp → le roi 🤴 du domaine depuis des lustres
  • MailPoet → une extension wordpress (+ votre SMTP, celui de Mailpoet ou un autre comme sendgrid)
  • Send in blue → des marketeurs français qui aiment les auto-répondeurs
  • SG Autorépondeur → aussi des français qui aiment les auto-répondeurs
  • Drip → pour automatiser les liens entre son shop et sa lettre de nouvelles
  • Aweber → le service US recommandé par tous les marketeurs pour toucher une commission !
  • GetResponse → le concurrent d’Aweber
  • Infomaniak → le service Suisse 🇨🇭 qui tarifie au e-mail et pas au nombre d’abonnés.

Comparaison de plusieurs plateformes d’envoi de e-mails en masse

Il est toujours difficile de vraiment comparer des services, car ils changent régulièrement. Les prix et les conditions s’adaptent les uns aux autres. Mais voici les grandes lignes. Pour vérifier vraiment, je vous invite à aller faire un tour sur les sites web des différents services et de bien lire les petits caractères…

Mailchimp

Mailchimp est là depuis une quinzaine d’années, soit une éternité. C’est un service qui a été fondé par des techniciens. Ils ont toujours innovés et proposent un service fiable. Pour moi c’est une valeur sûr.

Le bémol, c’est que MailChimp est en anglais !! … sauf la documentation qui est en français !
Donc il faut aller lire la documentation pour bien comprendre le fonctionnement (assez simple en fait) et par la suite l’interface en anglais se comprends.

Au niveau du prix. C’est gratuit pour une (seule et unique) liste jusqu’à 2000 abonnés. Ensuite le service devient payant.
Si l’on a moins de 2000 abonnés c’est clairement le meilleur service. Mais au delà de 2000, c’est 10$ / mois.

Là suivant si on envoie beaucoup de e-mail à peu de monde ou peu de e-mail à beaucoup de monde il y a des services meilleurs.

Mailchimp est un des mes premiers choix.

Mailpoet

Mailpoet est un plugin pour wordpress. J’avais découvert cette extension au tout début (wysija) et elle m’a enchanté ! Je l’ai adoptée. C’était vraiment le moyen de faire un auto-répondeur pour pas cher du tout.

Puis, le service a grandit et là ils ont eu besoin de ressources financières supplémentaires. Le plugin a été refait. Il a changé de nom, l’envoi de mail automatique a été rendu payé. J’avais pas envie de payer 10€ par mois pour dire « bonjour » aux gens qui rejoignent ma liste. J’ai gardé l’ancienne version.

Puis revirement. Le mail de bienvenue est à nouveau devenu gratuit. Mais en échange le plugin est devenu payant pour une liste de plus de 1000 abonnés.

J’aime toujours beaucoup ce plugin. Mais ces derniers temps il m’a fait suer… il y a une incompatibilité entre ce plugin et mon serveur de base de données qui fait que le script de migration entre l’ancien plugin wysiga et le nouveau Mailpoet fait tout planter !!

Avec quelques bidouilles de geek dans le code j’ai réussi à faire passer la migration à vide.. mais  c’est franchement pas top. J’ai du tout recommencer à neuf.

Mais en terme de possibilité, je trouve très agréable d’envoyer un articles de blog directement depuis wordpress dans une lettre de nouvelles.

Mailpoet est une interface. Puis, il faut utiliser un service d’envoi (SMTP), on peut utiliser celui de son hébergeur de mail, ce qui pour moi m’avantage et réduit le coût. Ou on peut utiliser un autre services (payant) si l’on ne veut pas risquer de blacklister son serveur mail courant comme spammeur…

MailPoet propose un service d’envoi. Mais on peut aussi en utiliser un autre, comme SendGrid par exemple.

Un des avantages sérieux de Mailpoet, c’est que l’on est maitre de ses données. Avec des plateformes comme MailChimp.. on ne sais pas où finissent les mails que l’on collecte… ils sont revendus ailleurs ?

Avec MailPoet, on gère sa propre liste sur son propres serveur. Puis si l’on choisi son propre serveur d’envoi (SMTP) là on est certain que les données personnelles sont bien gérées.

Pour résumer, si on a moins de 1000 abonnés (somme de plusieurs listes) MailPoet est gratuit. Au delà le prix augmente assez vite…. 10€.. 15 €… 10€ / mois.. etc…

Sendinblue

Sendinblue est un relativement nouveau services français. Il a donc l’énorme avantage d’être en français. Il a été créé par des marketeurs qui axent beaucoup sur les auto-répondeurs. Donc c’est tout à fait adapté si vous voulez faire plein de relance commerciales.

Par contre, perso, entre mailChimp conçu par des techniciens et sendinblue par des marketeurs, étant issus du monde de la technique, j’aurai tendance à privilégié les techniciens. Mais bon… ça reste à évaluer soi même.

J’ai failli tout basculer sur sendInblue à ses début tellement les prix étaient bon marché pour des auto-répondeurs, puis le temps que je me décide les prix ont grimpé. Et plus de différence majeures. J’ai ainsi pas bougé.

L’accroche des tarifs est très intéressantes, mais il faut faire attention aux petits caractères. Dans la version gratuite, on peut avoir un nombre illimité de e-mail. Mais maximum 300 e-mails par jour. Ainsi faut pas avoir une annonce urgente à faire à une grande liste !!

Et après on passe directement à 19€/mois. 

Donc pour envoyer beaucoup de mail à très peu de monde c’est bien. Mais pour une lettre de nouvelles à une grande liste pour des mises à jour c’est pas top.

SG-autorépondeur

Un bon service français d’envoi de e-mail.

J’ai personnellement peu d’expérience avec. Mais j’en ai entendu de bons échos.

Pour 10€ par mois, on peu avoir un nombre de e-mail illimité pour une liste de 5000 personnes. Donc c’est un bon rapport qualité prix pour les gens qui ont un système d’auto-répondeur et mailing pour le business en ligne.

Juste pour une lettre de nouvelles d’un petit site web d’info associatif, c’est pas l’option la plus pertinente.

Drip

Drip c’est vraiment l’outil des grands marketeurs. C’est hors de prix pour les petits. (Ça commence à 50$/ mois pour 2500 abonnés). Il est nécessaire d’avoir une boutique en ligne.

Drip c’est un outil pour optimiser les scénarios d’achat basés sur le e-mail et la relance par e-mail. On peut y coupler plein d’outils de relations clients. (CRM).

On peut faire des scénarios différents, ce qu’on appelle des split-test ou test A/B . C’est deux types de formulaires différents et on peut avoir les statistiques de la version la plus performante. « Sentez vous libre de cliquer ici… » C’est basé sur toutes les techniques courantes de manipulation ….

Aweber

Il y a encore des marketeurs fracophones qui vous proposent d’utiliser Aweber…. c’est juste pour toucher la commission.. c’est pas par ce que le services est bien !

Aweber, c’est cher.. c’est 20$ / mois pour 500 abonnés !

.. et dans les formulaires de contacts, j’ai vu de nombreux exemples où les accents ne passent pas !! Ça fait 15 ans que le web entier est en utf-8, on peut fair toutes sortes de symboles.. ♾ écrire avec des caractères dessins 🦄 🌞 🍫 … mais là bas.. les accents posent encore des soucis !!!! .. ça me dépasse… donc toutes les Aurélie, Bénédicte, ainsi que les Sébastien, Stéphane et Gérard vont avoir une mauvaise impression chaque fois qu’on écorche leur nom..

Il semble que ça s’améliore (depuis 2018).. mais il faut bidouiller pour préciser l’encodage…. bref… faut être un geek 🤓 pour utiliser ce service… ça ne vaut pas le prix !

GetResponse

GetResponse est un concurrent direct de Aweber sur le marché des auto-répondeurs pour faire du webmarketing. L’interface est aussi disponible en français et c’est moins cher que Aweber.

Mais je n’ai pas d’expérience sur cette plateforme. A tester.

Le prix est de 13€ pour 1000 abonnés.

Infomaniak

Le célèbre hébergeur Suisse 🇨🇭 propose un service d’envoi de lettre de nouvelles. Ce service se différentie par le fait que l’on paie au e-mail.

Il n’y a là pas de spécialités liées au marketing, pas de nombre d’abonnés maximum à une liste.

Le prix est dégressif en fonction du nombre de mail. Il faut acheter des crédits. 1 crédit = 1 mail.

Les clients d’autres services infomaniak ont déjà des crédits inclus dans leur offre. C’est un moyen d’attirer des clients.

Donc c’est CHF ~10.- pour 10 000 e-mails et CHF ~50.- pour 10 000 e-mails, avec toute la gradation entre les deux.

Donc pour une lettre de nouvelles mensuelle à 2500 abonnés, c’est CHF ~40.- pour 2 ans….  bien moins que certains services ci-dessus…  

Donc c’est un service qui est bien adaptés aux personnes qui ont des lettres de nouvelles standard. Sans trop de besoin de webmarketing avec auto répondeur.

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  • Les bases légales et techniques pour envoyer des lettres de nouvelles (RGPD) 👮‍♂️
  • Qu’est-ce qu’un auto-répondeur ? et à quoi ça peut servir

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Chaque jour qui passe sans formulaire de capture de e-mail est une occasion perdue de pouvoir garder le contact avec un visiteur…  et de le recontacter quand vous avez des choses importantes à lui dire.

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